Les 12 projets nominés au
Prix Fondation Cognacq-Jay 2016

À l'occasion de son centenaire, la Fondation Cognacq-Jay a lancé un Prix qui récompense des projets de solidarité sociale innovants. Il s'adresse à deux catégories de projets : les Visions, c'est-à-dire les bonnes idées encore à mettre en œuvre, et les Accélérations, à savoir les projets porteurs mais devant évoluer.

À l'issue de la campagne de candidatures du 23 mai au 23 septembre 2016, 400 dossiers ont été déposés. Un comité de sélection a retenu 12 finalistes qui ont défendu leur projet devant le jury final le 2 décembre 2016, au CENTQUATRE-PARIS, à l'occasion de la célébration du centenaire de la Fondation..

A2 Apprendre autrement

A2 Apprendre autrement

Le projet A2 s'est donné pour objectif de révolutionner les cours particuliers en proposant un accompagnement extrascolaire accessible à tous et fondé sur une pédagogie positive.

Habitats des Possibles

Habitats des Possibles

Habitats des Possibles veut permettre aux personnes vivant en milieu rural de vieillir sereinement, grâce à des maisons partagées gérées avec leurs habitants, assistés d’amis du lieu et d’aidants formés par Habitat des possibles.

Osez l'international

Osez l'international !

Ce projet s’adresse à des jeunes qui rencontrent des difficultés d'insertion socioprofessionnelles et qui sont issus de quartiers prioritaires. Sont but est de favoriser leur insertion à travers la mobilité internationale.

La Terre en partage

La Terre en partage

À travers un accueil à la ferme, ce projet propose des solutions innovantes pour les réfugiés en attente de statut, afin de développer des compétences agricoles, d'apprendre à connaître la langue et la culture française et développer les contacts avec la population locale.

Activ’Action

Activ'Action

Activ'Action propose des ateliers et groupes d’entraide menés par les demandeurs d'emploi eux-mêmes, pour que le temps de chômage devienne une période de transition, de développement professionnel et personnel.

Bliss

Bliss

Une application de réalité virtuelle, qui amène le patient en situation d'isolement (chambre stérile) ou de stress (sous dialyse, en attente de résultats, etc.) à oublier la maladie le temps d'un voyage doux et onirique.

Cov on

Cov on

Ce projet propose une application de cartographie interactive pour reconstruire des parcours de vie, afin de favoriser l'échange et la communication au sein de structures sociales et médico-sociales (prise en charge de primo-arrivants, de personnes en situation de handicap, etc.)

Facile à lire

Facile à lire

En développant la méthode « facile à lire et à comprendre », l'association Papillons blancs, qui accompagne quelque 1 300 personnes déficientes intellectuelles, a créé un atelier d'adaptation de documents administratifs, afin de les rendre plus simples à comprendre pour tous.

Garage solidaire

Garage solidaire

Ce projet tente de développer une mobilité inclusive en proposant la rénovation et l'entretien de véhicules à moindre coût et selon les revenus de chacun, tout en offrant une assistance à l'insertion socioprofessionnelle.

Le Carillon

Le Carillon

L'objectif de ce projet est de fédérer des actions solidaires portées par des commerçants de quartier et leurs clients citoyens, pour les rendre plus accessibles aux personnes pouvant en bénéficier. Grâce à un système de label et de pictogrammes, sur les vitrines, et via une application.

Led By Her

Led By Her

Led By Her propose à des femmes ayant subi des violences une année de cours théoriques et d'ateliers pratiques en partenariat avec l'IESEG School of Management et l'ESCP, pour se reconstruire autour d'un projet entrepreneurial et devenir actrices de leur destin.

Stylisme médical

Stylisme médical et adapté

Ce projet propose plusieurs lignes de vêtements de prêt-à-porter pour répondre aux besoins de personnes présentant une pathologie invalidante (diabète, scoliose, lymphoedème, etc.), en alliant esthétisme et fonctionnalité médicale.