Nos partenaires 2016

10 acteurs œuvrant sur le territoire de la solidarité sociale
ont accompagné la Fondation pour le lancement de son prix.

La Fondation Cognacq-Jay s'appuie sur un réseau de partenaires, actifs dans les secteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'économie collaborative, du numérique, du médico-social ou encore de la recherche en sciences sociales.

Certains des partenaires contribuent au Prix par leur capacité à regrouper et à animer des communautés susceptibles de faciliter le recrutement et l'accompagnement des candidats. D’autres par leur capacité à relayer l'appel à projets au plus grand nombre.

Bpifrance

La banque publique d'investissement favorise un écosystème financier fertile pour les entrepreneurs, en France comme à l'international, en les accompagnant à chaque étape de la vie de l'entreprise par des solutions de financement adaptées.

Emmaüs Défi

Laboratoire d'innovations sociales, Emmaüs Défi recherche les meilleures solutions pour lutter contre la grande exclusion. Sa mission : permettre à chacun de retrouver sa dignité et sa place dans la société, notamment au travers d'un chantier d'insertion proposant aux salariés de nombreux métiers (collecte, tri, vente, logistique et livraison).

Antropia

Premier incubateur social lancé par une école de management en France, Antropia a été créé par la Chaire Entrepreneuriat Social de l'ESSEC en 2008 pour contribuer au développement de l'innovation sociale et accompagner l'émergence d’entreprises sociales pérennes, à fort impact social ou environnemental. Nous détectons, sélectionnons et accompagnons les entrepreneurs sociaux à tous les stades clefs de la vie de leur entreprise à travers trois programmes d'accélération : Shake Up (émergence), Start Up (création) et Scale Up (changement d'échelle).

Enactus

Enactus France est une association loi 1901 d'intérêt général, créée en France en 2002 et membre du réseau Enactus Worldwide (ONG). La vision d'Enactus France est de faire émerger une génération de leaders entreprenants et engagés. Enactus France a pour mission de développer l'esprit d'entreprendre et l'engagement des jeunes au service de la société. Pour cela, Enactus accompagne les étudiants dans la mise en œuvre de projets d'entrepreneuriat social avec l'implication de professionnels de l'entreprise et du corps enseignant.

BGE

La Boutique de Gestion est un réseau constitué de 50 associations implantées sur les territoires français et œuvrant pour ouvrir des perspectives, sécuriser et accompagner le parcours des entrepreneurs, et créer des solutions pérennes pour l’emploi et le développement local.

MakeSense / SenseCube

MakeSense œuvre à l'échelle locale afin de permettre à ceux qui le désirent de s'engager et d'agir à leur niveau pour des causes sociétales et environnementales, en connectant tous les bénévoles avec des entrepreneurs sociaux innovants.

Le SenseCube est l'incubateur de start-ups sociales et environnementales de MakeSense, qui accompagne des projets à fort potentiel d'impact dans la validation de leur projet et leurs premiers déploiements.

La Fonda

Créée en 1981, la Fonda a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. Elle est aujourd’hui centrée sur ses fonctions de laboratoire d'idées. La Fonda mobilise des expertises de tous horizons pour valoriser le fait associatif, dans ses multiples dimensions : démocratiques, économiques, sociales ou sociétales. Elle s'est également donné pour mission d'éclairer et d'accompagner les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative.

Ashoka

Premier réseau mondial d'entrepreneurs sociaux, Ashoka a pour vocation de faire émerger un monde où chacun peut être acteur du changement et agir rapidement et efficacement pour répondre aux grands défis sociétaux.

OuiShare

OuiShare est une communauté internationale et un accélérateur d'idées et de projets dédié à l'émergence de la société collaborative : une société basée sur des principes d’ouverture, de collaboration, de confiance et de partage de la valeur.

Ticket for Change

Start-up sociale, Ticket for Change vise à aider chaque individu à révéler son potentiel et à activer ses talents au service de la société par l'entrepreneuriat. Grâce aux pédagogies du passage à l’action, elle suscite des vocations chez ceux qu’elle appelle les « entrepreneurs du changement ».