Lauréat 2021 / Catégorie Accélération

Aven-savore école de la fête !

La valorisation des jeunes à travers la danse et le chant

Le cœur du projet : créer un spectacle original et créatif inspiré de la culture tzigane.
Son ambition : rassembler et valoriser des enfants et adolescents précaires venant de tous les horizons.
Île-de-France

Intermèdes Robinson

Laurent OTT

directeur

Laurent OTT - Aven-savore école de la fête !

De nombreux enfants et adolescents, qui vivent dans des quartiers prioritaires, bidonvilles ou hôtels sociaux et viennent des quatre coins du monde, sont souvent victimes d’intolérance, se débattent avec un quotidien envahissant et contraignant, n’ont pas les armes pour avancer, pas l’énergie d’agir, de s’émanciper.
Ces enfants, dont les familles sont en situation de grande précarité, sont souvent livrés à eux-mêmes, n’ont pas le temps ni l’opportunité d’une ouverture socioculturelle valorisante.

Aven-savore, « Venez tous » en tzigane, propose des ateliers socioculturels artistiques en allant au plus près des enfants et adolescents en situation de précarité : au pied des immeubles, bidonvilles ou hôtels sociaux. Ces jeunes, de 8 à 18 ans, ne sont pas sélectionnés sur casting, mais grâce à leur motivation, leur ouverture, leur envie ou même leur rage. Le but de la troupe est de monter un spectacle original à travers lequel les jeunes sont valorisés, où ils peuvent témoigner de leur parcours singulier dans l’unité de la création artistique.

À travers des techniques d’animation et d’éducation populaire dynamiques, à travers le chant et la danse, les ateliers et répétitions sont un véritable levier d’émancipation culturelle, relationnelle et sociale. Ils représentent un accompagnement éducatif et valorisant sur la durée – à raison de deux ateliers par semaine – dans une perspective communautaire d’ouverture et de tolérance.

Aven-savore souhaite poursuivre le travail commencé tout en renouvelant les jeunes artistes de la troupe par l’accueil de nouveaux enfants, en continuant de sensibiliser les publics précaires à partir de sa pédagogie de chant et danse. Pour cela, l’ambition première est de créer une véritable école de danse et chant populaire et un spectacle complet alliant les chants et la danse à des moments scénographiques (poèmes, slams, transitions dialoguées) afin de relayer le vécu des enfants en situation d’errance.
Deux autres projets sont en cours : l’enregistrement d’un disque et l’édition d’une bande dessinée.