15 acteurs œuvrant sur le territoire de la solidarité sociale
accompagnent la Fondation pour l’édition 2020 de son Prix.

La Fondation Cognacq-Jay a constitué, pour l'aider à faire vivre son Laboratoire des solidarités, un réseau de partenaires, actifs dans les secteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'économie collaborative, du numérique, du médico-social, de la culture, ou encore de la recherche en sciences sociales.

Certains des partenaires contribuent au Prix par leur capacité à regrouper et à animer des communautés susceptibles de faciliter le recrutement et l'accompagnement des candidats. D’autres par leur capacité à relayer l'appel à projets au plus grand nombre.

ADRESS

L'ADRESS accompagne en Normandie les porteurs de projet, de l'émergence au lancement de l'entreprise, à travers un parcours d'accompagnement spécifique à l'entrepreneuriat social et solidaire.

Antropia ESSEC

Premier incubateur social lancé par une école de management en France, Antropia a été créé par la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC en 2008 pour contribuer au développement de l’innovation sociale et accompagner l’émergence d’entreprises sociales pérennes, à fort impact social ou environnemental. Antropia détecte, sélectionne et accompagne les entrepreneurs sociaux à tous les stades clefs de la vie de leur entreprise à travers trois programmes d’accélération : Shake Up (émergence), Start Up (création) et Scale Up (changement d’échelle).

Ashoka

Premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, Ashoka a pour vocation de faire émerger un monde où chacun peut être acteur du changement et agir rapidement et efficacement pour répondre aux grands défis sociétaux.

ATIS

ATIS accompagne l’émergence et le développement d’entreprises socialement innovantes en Nouvelle-Aquitaine : recherche de réponses nouvelles, pérennité du modèle économique, création ou maintien d’emplois, aide à l’implantation. Sont ciblés les projets à fort impact social et économiquement pérennes, créateurs d’emplois. Une soixantaine de projets sont accompagnés par an. Depuis 2010, 40 activités à fort impact ont vu le jour, soit près de 170 emplois créés sur le territoire.

Avise

L’Avise a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement. Créée en 2002, l’Avise est une agence collective d’ingénierie qui travaille avec des organisations publiques et privées soucieuses de l’intérêt général.

CoCoShaker

CoCoShaker est un incubateur d'entreprises sociales conçu pour accompagner, en région Auvergne-Rhône-Alpes, les porteurs de projets qui veulent créer une entreprise tout en répondant à un besoin peu ou pas résolu sur le plan social ou environnemental.

Inter-Made

Au service des entreprises et des territoires, Inter-Made accompagne les initiatives socialement innovantes pour sécuriser leur parcours, favoriser leur développement et encourager leur prolifération. L'incubateur offre de la formation, de l'expertise, du coaching et organise la mutualisation de moyens et de compétences.

La Ruche Factory

La Ruche Factory est l'incubateur de La Ruche, un réseau d'espaces de travail collaboratif et d'accompagnement dédié à l'économie positive. Sa mission : dynamiser les territoires par la création d’entreprises et de projets durables et responsables, de la start-up aux grandes entreprises.

La Fonda

Créée en 1981, la Fonda a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. Elle est aujourd’hui centrée sur ses fonctions de laboratoire d’idées. La Fonda mobilise des expertises de tous horizons pour valoriser le fait associatif, dans ses multiples dimensions : démocratiques, économiques, sociales ou sociétales. Elle s’est également donnée pour mission d’éclairer et d’accompagner les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative.

Les Ecossolies

Réseau d'acteurs regroupant près de 500 membres parmi lesquels des entreprises sociales, des associations ou des personnes engagées... Depuis 2014, Les Ecossolies proposent des services concrets et variés (un lieu d'ancrage, des parcours d'accompagnement à l'innovation sociale, des évènements, des rencontres ou ateliers inspirants...) pour développer et faire connaître l'économie sociale et solidaire dans la région nantaise et au-delà.

makesense

makesense accompagne les entrepreneurs sociaux durant toutes les étapes de leur développement, à travers des programmes d'incubation, des événements thématiques et outils sur-mesure. Nous activons notre communauté, nous mobilisons notre réseau de mentors, d'experts, d'investisseurs, et de partenaires, nous créons les ressources nécessaires afin de d'accélérer les projets des entreprises sociales de demain.

Première Brique

L’équipe de Première Brique est experte en innovation sociale. Elle accompagne l’émergence d’entreprises répondant à des enjeux sociaux et environnementaux du territoire et de ses habitants. Qu’il s’agisse d’un besoin que vous avez repéré ou d’une solution que vous souhaitez porter, Première Brique propose deux services : un incubateur et une fabrique à initiatives. Première Brique est co-piloté par Toulouse Métropole et France Active – MPA Occitanie (ex-Midi-Pyrénées Actives).

Ronalpia

Ronalpia est une association de loi 1901, dont la mission est de détecter, sélectionner et accompagner des entrepreneurs sociaux à fort potentiel d’impact, dans leur lancement ou leur implantation en Auvergne Rhône-Alpes. Ronalpia accompagne ces femmes et ces hommes qui entreprennent pour les fragilités individuelles, territoriales ou systémiques et apportent des solutions entrepreneuriales aux besoins sociaux peu ou non couverts. Sa mission : fédérer une communauté autour d’eux et réunir les conditions pour qu’ils puissent se consacrer pleinement au développement de leur activité et maximiser leur impact social. Depuis 2014, 143 entreprises sociales ont déjà été accompagnées.

CENTQUATRE-PARIS

Situé dans le 19e arrondissement de Paris, le CENTQUATRE-PARIS incarne un nouveau modèle d’établissement artistique au cœur de la cité. Véritable lieu de vie et de convivialité pour les artistes et les publics, il accueille aussi bien les foisonnantes pratiques artistiques et culturelles d’aujourd’hui, que les expressions spontanées portées par les habitants du quartier

Le Carrefour des innovations sociales

Le Carrefour des innovations sociales a l’ambition de recenser, de mutualiser et de mettre à disposition, de manière ouverte toutes les innovations sociales en France, capitalisées sur les divers sites internet des agrégateurs et actualisées par différents organismes sur une même plateforme en ligne. Un projet impulsé par le Commissariat général à l'égalité des territoires en partenariat avec la Fonda.