Finaliste 2016 / Catégorie Accélération

Cov on

Une application pour dépasser les barrières et communiquer avec l’autre

Le cœur du projet : respecter et comprendre l’autre
Son ambition : l’autonomisation et le lien social
France

GAÏDO LAB

Laurent Pourtau

Ingénierie de formation

Laurent Pourtau - Cov'on
  • Projet Oui
  • Structure Oui
  • Porteur du projet dans la structure Oui

Le concept

Lorsque l’on est professionnel de la santé, accompagnant social ou éducateur, il n’est pas toujours simple d’échanger avec l’autre, dans le respect et la considération de son identité et de sa culture.

D’où viens-tu? Qui es-tu? Qu’aimes-tu? Cov on® est un outil numérique de cartographie individuelle. Une façon d’installer les bases d’une relation avec le vieillard atteint de la maladie d’Alzheimer ou le jeune migrant non accompagné, de rassembler des enfants venus d’horizons divers, un jour de rentrée scolaire... Une solution pour se découvrir, se comprendre, partager, se rencontrer.

Le domaine

Les nouveaux acteurs professionnels des champs sociaux, médicaux et éducatifs sont de plus en plus sensibles aux technologies de l’information et de la communication (TIC). C’est à eux que Cov on® (to converge on, converger) s’adresse, proposant un outil pour faciliter et améliorer la construction de la relation entre l’accompagnant et l’accompagné, pour aider au dialogue, à la découverte, à l’instauration d’un lien de confiance et au dépassement des barrières culturelles ou liées à une maladie, un handicap...

La solution apportée

Ludique et interactive, l’application invite à construire, d’une séance à la suivante, son parcours de vie (nombreux pictogrammes à l’appui). Chaque utilisateur a un pro l, qui peut être comparé à d’autres (jusqu’à 100) : des points communs inattendus peuvent apparaître entre les diverses trajectoires, qui convergent.

Illustrations
- Michel, éducateur spécialisé, prend en charge le jeune Alejandro, qui ne parle que peu français. Pour établir le lien, Michel trace son parcours sur une carte du monde : vingt-deux ans à Bayonne, six à Bordeaux, ensuite Paris... Le jeune garçon prend la carte et dessine à son tour son histoire, y intégrant l’image d’un footballeur. Michel place le même pictogramme sur son étape bordelaise. Un point commun !
- Trois personnes âgées, dans un établissement spécialisé, se retrouvent pour l’atelier «Mémoire de vie», mené par une jeune aide médico-psychologique. Après avoir dessiné leur parcours de vie les semaines précédentes, elles vont y intégrer les musiques de leur jeunesse...

Plus qu’une application, Cov on® est une véritable base de ressources pour les professionnels sociaux, éducatifs et médicaux.

Le développement du projet

Une cinquantaine d’établissements sont déjà intéressés par Cov on® ; 105 packs ont été vendus dans les douze premiers mois de commercialisation. En trois ans, un taux de pénétration du marché de 2,8%, des segments cibles et un chiffre d’affaires cumulé de 1036000 €.
L’enjeu de Cov on® dans les trois mois : finaliser une stratégie de partenariats financiers pour enclencher la mise en production.