Lauréat 2023

Un Toi(t) des Possibles

Logements de transition pour familles monoparentales

Le cœur du projet : Un logement de transition au moment de la séparation.
Son ambition : Un espace serein pour se poser et reprendre sa vie en main.
Île-de-France

PAUSE TOIT

Valérie Dagut

Fondatrice et présidente de l’association

Valérie Dagut - Pause Toit

Chaque année 250 000 couples se séparent ou divorcent et la moitié d’entre eux ont au moins un enfant à charge. Une séparation est rarement simple et les tensions familiales peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, le bien-être et la scolarité des enfants...

Par ailleurs, la fin de la mutualisation des dépenses entraîne un appauvrissement relatif des parents : le revenu des femmes chute d’environ 20% et celui des hommes de 2,5% en moyenne. Dès lors, dans les villes en forte tension immobilière, la recherche de logements séparés devient complexe, entraînant des cohabitations houleuses interminables ou une installation dans des logements transitoires inadaptés.

Un toi(t) des Possibles vise à permettre aux familles monoparentales de sortir de cohabitations conflictuelles et de se poser avec les enfants dans un environnement serein, le temps de trouver une solution plus pérenne. L’association propose d’ores et déjà un premier lieu d’accueil, la Maison RESPIRE, dans le xxe arrondissement parisien : il s’agit d’un loft de 135 m2 composé de 4 unités privatives de 15 à 26 m2 avec mezzanines pour un parent avec 2 à 4 enfants selon les logements (14 places au total). Les espaces partagés de 52 m2 comprennent cuisine, salle à manger, petit salon et buanderie, ainsi qu’une cour végétalisée commune et accessible.
La colocation fonctionne sur la base de Conventions d’Occupation Temporaires de six mois, renouvelables jusqu’à un maximum de dix-huit mois, selon les besoins et possibilités des bénéficiaires. Les loyers sont minorés par rapport au loyer de référence du quartier et varient selon les ressources des familles. Une belle solution quand le public visé se trouve aujourd’hui sans structure aidante.

Le public visé n’est pas forcément en situation précaire, mais pourrait le devenir sans solution de relogement. Ce projet est le premier à proposer une solution innovante en France, pour ce public « entre-deux », aujourd’hui non accompagné, qui a besoin de temps pour se poser, faire le deuil d’une séparation et envisager l’avenir dans un cadre serein, afin de reprendre confiance et donner un environnement sain et solide aux enfants.
Les premières familles ont emménagé en mars, le projet social et le modèle économique de l’association sont en cours de consolidation, notamment par la mise en place de partenariats qui permettront d’assurer le bon fonctionnement de cette première expérimentation et d’envisager l’ouverture d’autres lieux dans d’autres quartiers ou d’autres grandes villes.