Lauréat 2023

Face à la fatigue après un cancer

Il y a une vie avec et après la maladie

Le cœur du projet : accompagner les malades, accablés par une fatigue chronique liée au cancer.
Son ambition : rompre l’isolement et donner les clés pour gérer la fatigue, la douleur et les émotions.
Auvergne Rhône-Alpes
#santé #mieux-être #cancer #travail

Association SARA

Alexandra Jover

déléguée générale de l’association SARA

Alexandra Jover - Association SARA

En France, en 2018, le nombre de personnes de 15 ans et plus ayant eu un cancer au cours de leur existence est de l’ordre de 3,8 millions, et trois personnes sur cinq déclarent avoir conservé des séquelles cinq ans après leur diagnostic. *
Si la prise en charge est effective tout au long de la maladie, le patient est « livré à lui-même » ensuite, alors que le retour au travail n’est pas évident, que trois personnes sur cinq souffrent d’une fatigue chronique qui peut durer là encore jusqu’à cinq ans après le diagnostic.
Avec la douleur, cette fatigue est le symptôme le plus fréquent, et elle peut se présenter sous différents types : épuisement physique, cognitif ou émotionnel disproportionné au regard de l’activité récente. Elle n’est pas soulagée par le repos et perturbe profondément la qualité de vie.
En France, où 3 millions de personnes vivent avec un cancer ou en sont guéris, l’accompagnement de ce symptôme est un vrai sujet.

L’association Sara est déjà active dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancer depuis 9 ans. S’appuyant sur son expertise et la sophrologie, elle met en place Face à la fatigue après un cancer, une solution pour combattre cette sensation de fatigue, mais aussi rompre l’isolement qu’elle provoque.

Face à la fatigue après un cancer est un programme de trois mois destiné à un groupe de 12 personnes de 18 à 60 ans en cours de traitement, qui s’articulera autour de 12 séances de 45 minutes à une heure. Ces séances seront construites autour :
-  d’exercices de relaxation dynamique et de respiration, pour libérer les tensions et améliorer la récupération;
-  d’exercices de visualisation, pour renforcer les capacités et développer les ressources positives;
-  d’ateliers pour reconnaître les émotions et découvrir les outils pour les gérer, identifier les ressources à mobiliser.

Un temps d’échange sur la fatigue et sa persistance après les traitements pourra être proposé aux aidants afin de mieux comprendre et accompagner leurs proches.

L’idée innovante du projet et son axe de développement

L'association Sara développe actuellement le programme Après le cancer, faire face à la fatigue, au sein d’un centre hospitalier lyonnais, dans le cadre d'une étude d'impact. L'objectif, si les résultats s'avèrent probants, est de pouvoir inscrire le programme de manière pérenne dans l'offre de santé de l'hôpital et de le proposer à d'autres structures hospitalières.

* Source : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Qu-est-ce-qu-un-cancer/Chiffres-cles