Lauréat 2023

La Mer Autrement

Le cœur du projet : une plage et une multitude d'activités adaptées, un dispositif 100% accessible pour les personnes en situation de handicap et leurs familles.
Son ambition : un espace d’accueil, de détente et d’activités physiques, adaptés à destination de toutes et tous
Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Mer Autrement
La Mer Autrement

Ufolep du Var

Association
Olivier Durand

directeur

Olivier Durand - La Mer Autrement
  • Projet Oui

Le besoin

Lieu unique en Europe, situé dans l'enceinte de l'hôpital Renée Sabran à Hyères sur une plage, cet espace à destination des personnes porteuses d’handicap et de leurs aidants se devait de répondre aux attentes et aux besoins des usagers du territoire. 
Plusieurs axes principaux ont été Identifiés par l'équipe en s’appuyant sur la réflexion des professionnels de ce secteur et des usagers eux-mêmes pour créer le projet :

  • Le manque d’espace et d’équipement pour les personnes porteuses d’handicap
  • Le besoin d’une plage adaptée avec un personnel formé
  • Le besoin de pratiquer des activités sportives adaptées aux différents types d’handicap
  • Le manque de mixité 

La solution

Un projet singulier et unique au service de chacun.e. La grande diversité du public et la mixité qui en découle sont sans doute les principales richesses de la Mer Autrement. Ainsi, peuvent se retrouver sur la plage :

  • Patients et professionnels de l’Hôpital Renée Sabran
  • Public extérieur en situation de handicap
  • Structures spécialisées accueillant un public en situation de handicap
  • Proches, familles et aidants de chacun
  • Personnes valides

La volonté est de rendre cet espace le plus accessible possible tant d’un point de vue matériel que financier. A ces fins, une politique tarifaire très engageante est validée. A titre d’indicateur, l'adhésion mensuelle est de 5 € et annuelle de 35 €.

L’activité de ce site se décompose en deux saisons : la saison estivale de mai à septembre (ouverts 7j/7 ) et hors saison d’octobre à début mai. 

Plusieurs espaces sont accessibles. Les terrasses extérieures permettent de partager un repas face à la mer avec une buvette et un espace plage qui se compose de 3 tapis ACCES REC, accessibles en fauteuil, autour desquels une douzaine de transats et chaises sont disposées.

Sur chacun des espaces, de nombreuses activités sont proposées, et une vingtaine de salariés, tous formés handiplagiste, se relaient pour répondre aux besoins des bénéficiaires et encadrer celles-ci :

  • Des activités terrestres avec la ludothèque inclusive, bibliothèque partagée et jeux en bois géants.
  • Des activités nautiques avec kayak, paddle, paddle géant, sentier sous-marin inclusif, mini-catamaran et ANSA.
  • Un planning d’activités sportives, socio-culturelles avec 3 évènements par semaine.
  • L’aide à la mise à l’eau avec du matériel et une formation adaptée.

L'idée innovante du projet et son axe de développement

Le 1er axe c’est l’amélioration des conditions de mise à l’eau. En effet les personnes porteuses d’handicaps très lourd de type tétraplégie ou encore cardio respiratoire ont du mal à utiliser l'équipement actuel. Notre volonté est de rouvrir le Ponton existant en y mettant un siège hydraulique et des escaliers en pente très douce pour faciliter la mise à l’eau. 

Le 2ème axe : après l'ouverture cette année d'un sentier sous-marin inclusif, qui permet à toute personne valide ou non valide de découvrir la faune et la flore marine. La Mer Autrement souhaite aller plus loin dans « l’inclusivité » en travaillant notamment sur la mise en place d’audio guide et de visite virtuelle pour les personnes malvoyantes ou non voyantes ou qui ne pourraient pas y accéder.

Le 3ème axe c’est augmenter la capacité d’accueil, notamment par l’acquisition de matériel adapté pour les PMR (Transat adapté, tapis d’accès à la mer, etc. …).