Lauréat 2023

Thérapie adaptée aux violences sexuelles

Thérapie et prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles

Le cœur du projet : une thérapie spécifiquement dédiée à la prise en charge des symptômes des femmes victimes de violences sexuelles qui mêle les outils de la danse-thérapie et de l'équi-thérapie. la danse-thérapie et la médiation équine pour les femmes victimes de violences sexuelles
Son ambition : un conseil scientifique dédié à la création d'outils théorico-cliniques
Île-de-France
#femmes #victimes de violence #thérapie

ORPHÉOS

Indira Chowdhury

Fondatrice de l'association

Indira Chowdhury - Orphéos

En 2023, l’Observatoire Nationale des violences faites aux femmes estime que 260 000 femmes sont victimes de violences chaque année en France. Ce chiffre ne prend pas en compte les femmes mineures. Il s’agit donc d’un véritable enjeu de santé publique. Pourtant, les symptômes psychotraumatiques des violences sexuelles sont encore très méconnus des professionnels de santé.

Les thérapies institutionnelles ne proposent pas de traitement qui prennent en charge les mémoires traumatiques du corps et la réaffirmation en tant que sujet dans des relations affectives et sociales. Il est donc nécessaire de proposer des outils thérapeutiques qui accompagnent les dimensions physiologiques et relationnelles du traumatisme.

Pour proposer un modèle thérapeutique qui prenne en charge la dissociation et les traumatismes du corps, l’association Orphéos a conçu un dispositif de soin qui associe les outils de la danse-thérapie et de l’équithérapie.
Grâce à la médiation thérapeutique par la danse, les femmes peuvent décharger l’émotion traumatique du corps tout en la transformant par une autre réalité qui est celle de la création artistique. La danse permet ainsi à ces femmes de connecter le vécu émotionnel du corps aux mécanismes psychiques du cerveau et de sortir de la dissociation entre le corps et l’esprit.
La médiation équine invite à réadapter l’engagement et les émotions du corps dans une relation affective : les femmes peuvent engager leur corps en confiance, apprendre à poser des limites et devenir ainsi le sujet de leur propre corps. Ce travail de relation permet ainsi de désensibiliser l’angoisse qui s’est enregistrée dans le cerveau entre relation affective et agression.

L’association Orphéos s’adresse à toutes les femmes victimes de violences et propose un dispositif particulier pour les femmes précarisés, ayant traversées des parcours migratoires difficiles.

Mêlant les outils de la danse-thérapie, des rythmes du flamenco et de la médiation équine, la thérapie développée est inédite.
En 2023, l’association Orphéos a accompagné 20 femmes.
À partir de 2024, l’objectif est d’en accompagner plus de 50. L’association Orphéos souhaite en outre créer un conseil scientifique spécifiquement dédiée à la création d’outils théorico- cliniques pour accompagner les femmes victimes de violences sexuelles.