Lauréat 2023

Les Déménagements Solidaires

Le cœur du projet : Aider les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants à déménager. Des déménagements gratuits, sécurisés et encadrés par des bénévoles sensibilisé.es.
Son ambition : Une réponse concrète libérant les familles de la violence et favorisant la reconstruction.
Île-de-France
Les Déménagements Solidaires - SoliMove

SoliMove

Joséphine Libercier

vice-présidente de l’association SoliMove

Joséphine Libercier - Les déménagements solidaires

La création de SoliMove et de ses Déménagements Solidaires répond à un besoin fort : en effet, le déménagement était auparavant un réel chaînon manquant de la chaîne de protection des femmes victimes de violences conjugales. Il était alors à la charge (financière, physique, mentale) des femmes victimes de violences, les mettant en péril ainsi que leurs enfants en retardant leur départ du foyer violent.

Pour répondre à ce besoin, SoliMove propose des déménagements entièrement gratuits à destination de ces femmes victimes de violences et leurs enfants. Nous venons sur place avec un utilitaire ainsi que des bénévoles sensibilisé.es aux thématiques de violences faites aux femmes et les accompagnons du domicile partagé avec l’ex conjoint à un hébergement d’urgence ou d’un hébergement d’urgence vers un logement plus pérenne. En parallèle, nous proposons un espace de stockage pour celles dont les affaires ne rentrent pas dans le logement d’urgence, souvent plus petit.

L'idée innovante du projet et son axe de développement

Les Déménagements Solidaires de SoliMove s'ancrent dans une démarche innovante : en effet, c’est la première initiative en Île-de-France à offrir un déménagement gratuit pour les femmes victimes de violences conjugales. Pour répondre au besoin, nous sommes en effet passé.es par des entretiens qualitatifs et quantitatifs avec des structures d’accueil et d’hébergement qui nous ont confirmé la nécessité de ce type de services sur le territoire.

En 2024, SoliMove vise à étendre son impact, passant de 1 à 3 déménagements par mois. Notre objectif est d'établir 10 partenariats locaux et de devenir un acteur reconnu sur le territoire tout en élargissant notre réseau associatif. À terme, l'ambition est de réaliser 100 déménagements annuels, élargir le modèle en Île-de-France, et renforcer nos ressources humaines pour soutenir cette croissance.