Lauréat 2023

La Soupape

Un pied à terre... pour une bulle d'air ...

Le cœur du projet : un lieu de répit et de lien social en presqu’île de Crozon.
Son ambition : un accompagnement spécialisé pour les personnes fragilisées ou isolées.
Bretagne
#lien social #accompagnement #répit #intergénération

Assocation La Soupape

Association
Céline Philippe

co-fondatrice, coordinatrice de projet, éducatrice spécialisée

Céline Philippe- La Soupae
  • Projet Oui

Le besoin

Pauvrement doté dans le domaine médico-social, le territoire de la presqu’île de Crozon-Aulne-maritime présente diverses fragilités, tant économique (précarité prégnante) que démographique (population vieillissante) ou de logement.

Pour bénéficier d’un accompagnement médical, les habitants doivent rejoindre des pôles urbains éloignés (Brest, Quimper, Landerneau ou Douarnenez).
Comment répondre au besoin d’accompagnement des personnes fragilisées et/ou isolées du territoire ?

La solution

Ils sont six et se connaissent depuis nombre d’années. Issus entre autres du secteur médico-social, ils sont impliqués dans le milieu associatif en presque-île de Crozon. En mettant en commun leurs expériences et compétences, ils créent l’association La Soupape, afin de lutter contre l’isolement et de répondre aux besoins insatisfaits du territoire.

En 2023, aidée de bénévoles, La Soupape a proposé des temps de rencontre tout en favorisant la mixité des publics avec des ateliers variés et le soutien d’un accompagnement professionnel : écoutes téléphoniques, permanences physiques, cafés aidants-aidés, rencontres intergénérationnelles, jeux, jardinage, massages, etc.
Grâce à ces actions, La Soupape lutte contre l’isolement d’enfants, de parents ou de personnes âgées. Elle accompagne, renforce le lien social, facilite l’accès à une information qualifiée et pertinente et, au besoin, réoriente les bénéficiaires vers des professionnels de l’accompagnement spécialisé. Enfin, le réseau partenarial sur le territoire est renforcé.

En participant aux activités et événements, les bénéficiaires jouissent d’un répit où le lien social intergénérationnel et la mixité sont favorisés. Ils sont soutenus par un réseau d’entraide local.

L'idée innovante du projet et son axe de développement

La Soupape propose un accompagnement professionnel et spécialisé à des personnes en fragilité dans un lieu non spécialisé sur un territoire isolé. En 2024, La Soupape expérimentera deux nouvelles actions : des séjours de répit et des accompagnements individualisés à l’attention de personnes fragilisées en situations complexes.

L’objectif à moyen terme est d’ouvrir un tiers-lieu social à tous les publics, toute l’année, pour des accueils à la demi-journée, à la journée ou pour des séjours, des temps de répit, de vacances ou de loisirs.