Lauréat 2023

Tiers-lieu inclusif de la Téoule

Le cœur du projet : La Téoule offre un "chez soi" aux personnes en situation de handicap et leur donne leur juste place dans la société en provoquant des interactions avec la population locale par l'intermédiaire d'un tiers-lieu, vecteur d'échange et de partage.
Son ambition : permettre aux personnes en situation de handicap d'exercer leurs droits de citoyens et de vivre en société, au contact de leurs pairs
Occitanie
La Téoule
La Téoule
La Téoule

Scic la Téoule

SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) & Entreprise d'Insertion
Marion Hnatyszyn

directrice de la société coopérative d'intérêt collectif (Scic) la Téoule

Marion Hnatyszyn - La Téoule
  • Projet Oui

Le besoin

Les personnes en situation de handicap sont trop souvent exclues, de fait, du vivre ensemble. La société des « valides » ne les côtoie pas. Autour de nous, dans la rue, dans un café, au supermarché, dans un concert, au théâtre, chez le coiffeur… elles sont absentes. Pourtant, se rencontrer, se connaitre, échanger... est un des fondements de la vie sociale. La Téoule entend restaurer le lien social entre personnes en situation de handicap et de non handicap, avec un outil : le tiers-lieu inclusif.

La solution

Passer de l’idée au concret : telle est l’ambition de la Téoule. Le tiers-lieu inclusif est un outil de jonction et d’incubation sociale. C’est un espace de rencontre manquant qui va agir comme un trait-d’union entre le dedans et le dehors pour amener les personnes à se rencontrer et à s’apprivoiser, pour in fine vivre ensemble dans la cité. De plus, la participation des acteurs de l’écosystème revélois et des locataires de la Téoule à la conception et au déroulement des activités peut placer les personnes dans un contexte de collaboration inédit.

La Scic la Téoule est gestionnaire de ce domaine inclusif situé à Revel, à proximité du centre-ville. Ce domaine arboré d’un hectare se compose de : 

  • Un habitat partagé et accompagné pour neuf locataires en situation de handicap,
  • Trois locations ouvertes à la population locale (vectrices de mixité sociale), 
  • Un tiers-lieu, outil de développement local et d’attractivité du territoire.

La partie tiers-lieu est investie par de nombreux acteurs locaux (associations, institutions, professionnels...) qui s'y projettent pour organiser des activités et des services, en cohérence avec l'objectif d'ouverture et d'échange : 

  • Activités créatrices de lien social (évènements type colloques, concerts, théâtre, expositions.)
  • Services de proximité utiles à la population du quartier (dépôt de pain, café citoyen, épicerie sociale...)
  • Espaces de sensibilisation et d’éducation (ateliers promotion de la santé, nutrition, parentalité, bien-être, musicothérapie...)
  • Accueils de professionnels impliqués et impliquants (location de bureaux, salle de réunion, cuisine éducative...)

La méthode de construction du tiers-lieu est participative. Plusieurs réunions avec les futurs utilisateurs ont été organisées sur place pour :

  • Repérer des besoins et des aménagements,
  • Définir des interventions et faire émerger des complémentarités entre partenaires,
  • Identifier des implications multiples : temps, compétences, matériels, financements…

L’idée innovante du projet et son axe de développement

Le tiers-lieu inclusif a vocation à « faire société », en provoquant la rencontre entre personnes handicapées/non handicapées, ce que peu d'espaces de vie sociale proposent. Si la prise en compte des personnes en situation de handicap est une réalité grandissante, les initiatives plus confidentielles possèdent une agilité et une force de frappe efficaces. La Téoule prend appui sur son territoire d’implantation, joue la proximité et s’appuie sur les atouts revélois pour « expérimenter » et réaliser son projet : une municipalité aidante, une association de services et d’aides à la personne convaincue et impliquée, des associations volontaires, des entreprises à l’écoute, des écoles et formations professionnelles partenaires. 

La Téoule accueille depuis juin 2023 ses premiers locataires, et l’habitat partagé a ouvert ses portes en octobre 2023.

L’objectif de la Téoule est de modéliser/formaliser son expérience : identifier les bonnes pratiques, les freins et leviers, et accompagner de manière professionnelle les structures (associations, collectivités, familles) en contact avec la Scic pour construire leur propre projet. 
L’émergence d’une nouvelle profession, à la croisée de l’éducation spécialisée et de l’accompagnement à domicile, est également un élément qui sera suivi avec intérêt. Sans être un axe de développement, l’évaluation des acquis pour les populations ciblées et de l’inclusion réalisée sont également en ligne de mire.