Lauréat 2023

Nous, Paysannes

Un espace d'entraide dédié aux paysannes

Le cœur du projet : un espace dédié aux femmes paysannes de l’Aude et basé sur l’entraide et la sororité.
Son ambition : redonner aux femmes paysannes du pouvoir d’agir
Occitanie
#femmes #agriculture #entraide #sororité

Solidarité Paysans Aude-Pyrénées-Orientales

Murielle Berger

Animatrice, accompagnatrice de paysan.nes en difficultés au sein de l'association

Murielle Berger - Nous Paysannes

Aujourd'hui, la situation du monde agricole est très dégradée mais celle des femmes paysannes l'est encore davantage (problème de statut juridique, violences intrafamiliales, surcharge mentale, non reconnaissance de leur travail,…). Ceci est renforcé par l’isolement géographique, l’isolement dans le travail sur la ferme et aussi par le manque de dispositifs ou d’infrastructures permettant du lien social.

Nous, Paysannes propose un espace en non-mixité pour libérer la parole des femmes paysannes. Un lieu sans jugement, confidentiel et bienveillant, pour s’entraider, sortir de l’invisibilité et ensemble, reprendre du pouvoir d’agir.
En effet, si l’accompagnement individuel de Solidarité Paysan·ne·s permet d’aborder une situation particulière en toute confidentialité pour reprendre confiance et se « remettre en selle », les accompagnements collectifs présentent d’autres avantages.
Ils permettent de sortir de l’isolement, d’échanger dans l’altruisme, de créer des espaces de solidarité et de réflexions partagées, de monter en compétence (formations pour se réapproprier les savoir-faire agricoles), d’obtenir des informations sur la violence, les inégalités et de connaître ses droits à travers des situations concrètes, de réfléchir au mieux-être et d’adapter sa ferme... Ces accompagnements collectifs sont un réel levier d’émancipation.
Ainsi, toutes les femmes accompagnées par Solidarité Paysan·ne·s sont invitées à chaque rencontre de Nous, Paysannes, qui est ouvert à toute femme paysanne.

L’idée innovante du projet et son axe de développement

L’objectif de Nous, Paysannes, à savoir reprendre confiance et s’émanciper, sort les femmes de l’invisibilité.
Face au changement climatique, le pari est d’aller vers plus de résilience dans les fermes grâce aux paysannes, motrices dans les transformations vers des pratiques plus vertueuses. Il faut aujourd’hui structurer ce nouveau projet de Solidarité Paysan·ne·s, pour animer et coordonner les actions.