Finaliste 2017 / Catégorie Accélération

Agir tous ensemble !

Le bénévolat pour regagner la confiance

Le cœur du projet : le bénévolat comme outil de (re)valorisation des personnes en situation précaire
Son ambition : contribuer à la construction d’une société plus inclusive, participative et solidaire

Benenova

Stéphanie ANDRIEUX

Pilotage global

Stéphanie ANDRIEUX

Les personnes en situation de précarité accueillies dans les hébergements d’urgence sont, la plupart du temps, isolées, se sentent inutiles, perdent leur confiance en elles, et les institutions n’ont pas de réponse adéquate à leur apporter.

Pourtant, au sein de ces centres, nombreux sont ceux qui souhaitent se rendre utiles, mais rencontrent de grandes difficultés pour travailler.

Né au sein de la structure Benenova (catalyseur d’énergie entre citoyens bénévoles et associations), Agir tous ensemble ! implique comme bénévoles les personnes accueillies dans les centres hébergement d’urgence (un grand nombre de migrants).

Agir tous ensemble ! les accompagne, afin d’éviter les risques liés aux différences sociales et culturelles (retard, absence, barrière de la langue...) qui, in fine, pourraient faire de l’engagement bénévole une expérience négative, tant pour les accueillis que pour les autres bénévoles. Le parcours d’intégration à l’équipe se fait au fil de rencontres et d’ateliers (dont une formation au numérique).

Le projet Agir tous ensemble ! travaille ainsi sur la prise de responsabilité, l’intégration culturelle et la notion d’engagement.

Après des premières expériences concluantes, L’objectif est de proposer 50 places par mois aux accueillis, sur les 500 ouvertes mensuellement par Benenova.

De nouvelles ressources seront nécessaires pour prospecter et former de nouveaux partenaires, mais aussi accompagner les personnes dans leur engagement. À terme, le projet sera absorbé par les activités classiques de Benenova, financées par ses fonds propres.