Finaliste 2017 / Catégorie Accélération

Commentateur sportif

Coupe le son et exprime ta passion !

Le cœur du projet : développer l’expression orale à travers le commentaire journalistique
Son ambition : favoriser l’insertion professionnelle et la confiance en soi

Sport dans la Ville

Marie NORMANT

Responsable de la communication

Marie NORMANT - Commentateur sportif
  • Porteur du projet dans la structure Non

Les équipes pédagogiques de « Job dans la Ville » (programme d’accompagnement pour les jeunes des quartiers sensibles dans leur orientation sociale et professionnelle), ont détecté un réel besoin d’accompagnement dans la prise de parole en public chez ces jeunes, lors d’ateliers de simulation d’entretiens d’embauche.

Commentateur sportif propose aux jeunes issus de quartiers sensibles de développer leur expression orale et la prise de parole en public à travers leur passion : le football.

Une pédagogie ludique et bienveillante est mise en œuvre dans ce projet, attractif pour les jeunes et inclusif (lien avec le monde de l’entreprise). Une véritable aide pour réussir son orientation professionnelle, grâce à l’acquisition de compétences clés.

S’adressant à des jeunes âgés de 14 à 25 ans, Commentateur sportif propose un accompagnement d’un an.
Il se développe en trois axes :
- La motivation grâce à un objectif final : commenter le 1er match de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 2018 devant un public.
- La mobilisation au fil d’ateliers (techniques d’improvisation, fluidité verbale, découverte du métier de journaliste, analyse de l’information, travail en groupe...)
- L’ambition à travers des visites et des rencontres (visites de beIN Sports, Canal +, L’Équipe, Stade de France, rencontres à l’UEFA, match en tribune de presse...)

Né à Lyon en 2015, le projet est dans une dynamique d’essaimage et de développement.

Commentateur Sportif souhaite, dès 2018, ouvrir de nouvelles classes dans l’ensemble des villes dans lesquelles l’association Sport dans la Ville est implantée (Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Paris et Lille).