Finaliste 2017 / Catégorie Accélération

SoliCycle

Des ateliers vélo solidaires

Le cœur du projet : des ateliers d’autoréparation de vélos solidaires
Son ambition : plus de lien social, de solidarité et d’écologie
Île-de-France

Études et Chantiers Île-de-France

Marion GEORGES

Cheffe de projet et pilote de développement Administratrice

Marion GEORGES - SoliCycle

L’association Études et Chantiers Île de France est une structure d’insertion par l’activité économique. Lorsqu’en 2006 un habitant des Ulis passionné de deux-roues leur propose de créer un atelier de réparation de vélos, l’association s’aperçoit que la commune n’a aucune structure d’insertion, alors que le besoin est réel. Or, la mécanique cycle peut être un support de production et de formation intéressant pour des personnes en parcours d’insertion.

Par ailleurs, développement durable et lien social sont des enjeux essentiels de la société contemporaine. Les inclure dans les projets actuels est une évidence.

SoliCycle propose au public des ateliers de réparation de vélos solidaires. Le projet se divise en trois axes principaux :
- le développement durable (recyclage de vélos usagés et promotion de la mobilité douce)
- la solidarité (une équipe de mécanicien-ne-s en contrat d’insertion)
- le renforcement du lien social sur les quartiers via les animations d’autoréparation

Grâce à l’adhésion (16 € par an et par famille), les usagers ont accès aux ateliers SoliCycle au sein desquels ils peuvent s’initier à la mécanique grâce aux autres adhérents... et même initier les débutants à leur tour. L’association récupère en outre des vieux vélos, qui sont remis en état par ses équipes – quatre des sept ateliers actuels sont dédiés à la réinsertion professionnelle. Ils sont ensuite revendus à un prix accessible permettant à tous d’avoir un moyen de déplacement écologique et qualitatif. L’association offre aussi des services de location et intervient dans la promotion du vélo auprès des collectivités, bailleurs sociaux ou entreprises.

SoliCycle est à une étape clé de son développement et entame une phase de réflexion sur un changement d’échelle afin de couvrir plus de territoires et plus de bénéficiaires.