Finaliste 2017 / Catégorie Vision

Un regard pour toi

L'habillement accessible pour les déficients visuels

Le cœur du projet : les yeux des autres pour bien s’habiller
Son ambition : plus de confiance en soi et dans la relation à l’autre par la valorisation de l’image personnelle
Île-de-France

Un regard pour toi

Hayette LOUAIL

Fondatrice, présidente

Hayette LOUAIL - Un regard pour toi
  • Porteur du projet dans la structure Oui

Si l’habillement et l’apparence composent un discours muet que l’on tient aux autres, le reflet d’une personnalité et de valeurs, les personnes malvoyantes ne peuvent le tenir.
La communication non verbale (attitude, gestuelle, style…) constitue une composante majeure dans les relations interpersonnelles, et être habillé avec goût apporte une meilleure estime de soi.

Comment s’habiller, associer les couleurs pour renvoyer l’image qui nous correspond ? Comment acheter les vêtements qui nous conviennent, dans les magasins ?

Un regard pour toi embrasse l’ensemble des difficultés rencontrées pour y répondre avec l’aide de bénévoles voyants.

Le shopping en magasin et sur Internet, le tri des vêtements et leur étiquetage. Quatre grandes problématiques auxquelles l’association répond : accompagnement en magasin ou à domicile, pour l’e-commerce (description des vêtements en fonction de l’usage et du style recherché, du budget…).

L’accompagnement est également proposé pour le tri des habits (tachés, décousus, obsolètes…).
Enfin, Un regard pour toi a créé un système d’étiquettage en braille : cinq éléments essentiels y sont décrits afin de pouvoir s’habiller seul et avec élégance.

L'idée innovante du projet

Développer l’autonomie et le libre arbitre des personnes malvoyantes grâce à l’ouverture d’une boutique solidaire dans laquelle seraient proposés : le troc de vêtements entre voyants et malvoyants (mixité du public), un pôle couture (marquer les habits et réaliser les retouches), la possibilité d’être accompagné sur Internet, que ce soit pour surfer ou effectuer des démarches administratives.