Lauréats 2017 - CARTON PLEIN
Catégorie Accélération - 2ème Prix

CARTON PLEIN

Catégorie Accélération - 2ème prix
(12 000 € + 6 mois d’accompagnement expert)

CARTON PLEIN

Le coeur du projet :
des déménagements solidaires et écologiques

Son ambition :
la lutte contre la grande précarité à travers l’accès au travail

Le besoin

Les personnes en situation de grande exclusion (essentiellement les sans-abris, 150 000 en France, selon l’INSEE) sortent difficilement de leur situation précaire : trouver un emploi est presque mission impossible (temps de travail trop lourd, capacités physiques ou intellectuelles à mesurer…).
Parallèlement, les cartons débordent des poubelles parisiennes (gaspillage) et les villes françaises (et partout dans le monde) voient fleurir des pics de pollution impressionnants.

La solution

Travaillant main dans la main avec un important réseau d’associations de lutte contre l’exclusion, Carton Plein organise des déménagements écologiques et bon marché avec des personnes en situation de grande précarité les incitant par là-même à se réinsérer socialement.
Depuis 2012, l’association développe trois activités principales :
- la collecte et le réemploi des cartons usagés,
- le déménagement et le transport à vélo,
- l’accompagnement socioprofessionnel renforcé des personnes en situation de grande précarité.
Le rythme et les conditions de travail s’adaptent à la personne (de 4 h à 23 h par mois). Nul n’est inemployable et remettre un pied à l’étrier permet de reprendre confiance : deux tiers des personnes aidées sortent progressivement de la rue.

L’axe de développement du projet

10 € par jour suffisent pour aider une personne et améliorer significativement sa situation personnelle et sociale ! Carton Plein souhaite développer son activité à l’échelle nationale, afin d’of frir plus largement cet accompagnement adapté aux personnes issues de la rue.

Les 7 lauréats du Prix Fondation Cognacq-Jay 2017