Lauréats 2017 - DEMEN’ÂGE
Catégorie Accélération - 4ème Prix

Catégorie Accélération - 4ème prix

(6 000 € + 6 mois d’accompagnement expert)

DEMEN’ÂGE

accompagner et soutenir les seniors qui déménagent

être acteur du changement pour le vivre avec sérénité

Aujourd’hui, seuls 6 % des logements des seniors sont adaptés à leur niveau d’autonomie, mais un changement de lieu est souvent anxiogène, pour celui qui va devoir se séparer de ses biens et de ses souvenirs. Un sentiment d’impuissance affleure : trop d’objets, trop de démarches, de décisions, d’interlocuteurs… Et il arrive que les seniors se retrouvent isolés, dépourvus des capacités physiques et émotionnelles nécessaires pour la gestion d’un déménagement.

Intégrant les bénéficiaires d’emblée, Demen’âge aide les personnes âgée à réaliser leur déménagement. Travaillant en étroite collaboration avec les acteurs de la silver économie, mais aussi avec les travailleurs sociaux, Demen’âge propose :
- Un accompagnement individuel à la carte (pour personnes valides ou non) pour le tri des biens, les démarches administratives, la recherche et la coordination de déménageurs de confiance, l’agencement sur plan et le réaménagement…
- Des ateliers de sensibilisation à l’attention du public âgé, des aidants et des professionnels
- Le soutien des aidants (l’entourage) et des professionnels
- Une expertise statistique sur l’habitat des seniors
Et si l’équipe est là pour soutenir et guider (meubles et objets à emporter, à jeter, à donner ou à vendre), la décision est prise par le bénéficiaire, qui doit rester acteur de son nouveau projet de vie.

Depuis sa création, le nombre d’accompagnements double chaque année.
L’objectif de Demen’âge est d’élargir son champ d’action en milieu rural. À terme, deux antennes de Demen’âge (association nantaise) seront ouvertes à Angers et aux Sables d’Olonne.

DEMEN’ÂGE

Les 12 nominés du Prix Fondation Cognacq-Jay 2017