Lauréat 2017 / Catégorie Vision

Latitudes

Les technologies de pointe au service du social

Le cœur du projet : créer un pont entre les nouvelles technologies de pointe et l’ESS
Son ambition : favoriser l’engagement citoyen des jeunes diplômés
ÃŽle-de-France

Latitudes

Augustin COURTIER

Responsable partenariats

Augustin Courtier - Latittudes
  • Projet Oui
  • Structure Oui
  • Porteur du projet dans la structure Oui

Le besoin

Contrairement à leurs homologues, dans les écoles de commerce, de journalisme ou de sciences politique, les jeunes ingénieurs et développeurs sont peu, ou pas, sensibilisés à l’Économie Sociale et Solidaire, alors qu’elle est en pleine transformation digitale.

Pourtant, ces nouveaux outils promettent plus d’efficacité dans l’organisation interne des structures, une meilleure gestion des données pour plus d’efficacité, et peuvent même aller jusqu’à proposer de nouveaux programmes/outils aux bénéficiaires des structures sociales.

La solution

Latitudes a créé le programme « Tech for Good Explorers » : accompagner des étudiants dans la création de projets technologiques dans le monde de l’ESS.

Une solution en quatre étapes :
- Imaginer un projet pour répondre aux besoins de structures d’intérêt général désireuses de maximiser leur impact social grâce aux nouvelles technologies.
- Intégrer le projet dans le cursus d’une école d’ingénieurs et d’informatique (chaque école travaille plusieurs projets).
- Proposer ces projets aux étudiants, qui choisissent celui qui les motive et correspond le mieux à leur cursus : il validera des crédits tout en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de découvrir le monde de l’ESS.
- Accompagner les étudiants mais aussi les bénéficiaires dans la réalisation du projet.

L’idée innovante du projet

Une volonté d’inscrire la question de l’impact social des compétences au coeur du cursus des écoles d’ingénieurs et d’informatique. Pour cela, Latitudes s’appuie sur une belle opportunité : la loi « Égalité et Citoyenneté », qui encourage les écoles à faire valider des crédits de cours pour les engagements bénévoles de leurs étudiants.