Finalistes 2018 / Catégorie Vision

BRIGADES NUMERIQUES

Finaliste 2018 - Vision

BRIGADES NUMERIQUES

CENTRE-VAL-DE-LOIRE

LE NUMERIQUE COMME LEVIER POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Le coeur du projet :
les technologies numériques pour l’insertion professionnelle et sociale

Son ambition :
sortir les jeunes de l’errance, leur redonner confiance et une place dans la société

Le besoin

Si la région, engagée dans la démarche French Tech, offre de multiples opportunités de travail et de formation aux jeunes issus de milieux favorisés, il n’en va pas de même peur ceux qui sont en marge de la société.

Concernant le numérique, le taux d’équipement informatique est de quasiment 100 % chez les 18-24 ans, mais la compétence réelle varie de 20 % à 80 % en fonction du niveau d’études. Et le numérique est présent partout, de l’informatique et la télécommunication aux équipements automobiles et au commerce en passant le métier d’électricien ou de dessinateur en bâtiments publics…

La solution

En 2017, un prototype de table interactive comme objet de médiation culturelle est créé en partenariat avec Maison de la Réussite de la métropole. L’idée ? Investir le numérique comme support pédagogique et éventuellement comme une perspective pour l’insertion professionnelle des jeunes en difficultés. Le résultat est encourageant : travailler avec le numérique est attractif et familier. La réalisation de la table a permis d’explorer d’autres domaines : créativité des jeunes, infographie, code, découverte des éléments hardware, mais aussi travail du bois avec des machines à commandes numériques.

La table interactive réalisée a attiré de nouveaux partenaires, éveillé l’intérêt des acteurs culturels (directeurs de musées…), qui y voient l’opportunité de séduire un public plus large (plus jeune).

Autour de ce projet, les Brigades Numériques veulent créer un espace qui permettra aux jeunes de développer des compétences projets, collaboratives, numériques, etc. dans un cadre novateur, à l’image de ce qui existe dans les pépinières d’entreprises qui accueillent des start-up. Il s’agira de constituer un groupe de jeunes qui se renouvellera régulièrement (tous les 4 à 6 mois) et de les associer à la conception et à la production de services pour le territoire. Il s’agira d’un dispositif pérenne, articulé à d’autres en aval et en amont, en association avec des organismes de formation et/ou structures d’insertion.

L’idée innovante du projet

Organisée autour de la création de services innovants pour le territoire, l’approche pédagogique est inclusive. Les Brigades Numériques pourront, demain être identifiées comme un espace d’expertise, de prototypage de services, de conception et de réalisation de ces services en relation avec d’autres acteurs du territoire.

Pierre Simon
chargé d’accompagnement



Warning: include_once(../../template/nomines-2018-slider.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/f4602693a611a8cde108b662b34a6ab9/web/prixfondation/2018/finalistes/brigades-numeriques.php on line 130

Warning: include_once(): Failed opening '../../template/nomines-2018-slider.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.0/lib/php') in /home/clients/f4602693a611a8cde108b662b34a6ab9/web/prixfondation/2018/finalistes/brigades-numeriques.php on line 130

Le 30 NOVEMBRE, tous au CENTQUATRE-PARIS !

Rencontres Solidaires et cérémonie de remise du Prix Fondation Cognacq-Jay

Démos, ateliers, conférences, rencontres...

Venez rencontrer les lauréats et finalistes et parler de vos initiatives avec la communauté du Prix et des acteurs influents de l’innovation sociale et solidaire (fondations, incubateurs, grandes écoles, chercheurs…) !

Inscription