Finalistes 2018 / Catégorie Vision

MAKING SENSE

ÎLE-DE-FRANCE

MAKING SENSE BY ART WITH HEART AND FOR EARTH

promouvoir l’art auprès de publics non initiés et fragiles

sensibiliser le public à des causes importantes

L’offre autant que l’accès à l’art est limité pour certains publics, comme les jeunes des quartiers sensibles, les personnes socialement fragiles ou les personnes handicapées. Les raisons sont diverses : l’accès ou la pratique artistique peut être trop chère ou inaccessible physiquement. Par ailleurs, la pratique de l’art, souvent individuelle, ne fait pas du public un acteur, une partie prenante.

Making Sense propose que chaque public soit acteur réel et décideur dans des projets artistique d’envergure.

Ce programme comporte :
• des visites de lieux culturels, pour s’ouvrir au monde et enrichir la créativité personnelle, suivies d’ateliers pratiques, avec une mixité sociale dans la constitution des groupes.
• un projet final collectif pour sensibiliser l’autre à des causes importantes.
• des rencontres auprès d’artistes, d’artisans et d’experts pour l’apprentissage des pratiques nécessaires à la réalisation de missions au sein du projet
• une participation active dans la promotion des projets et dans la transmissions des savoirs acquis pour un essaimage du modèle promu par l’association.

L’art est ainsi utilisé au sein d’un projet éducatif et culturel conçu en collaboration avec les participants avec, pour finalité, la sensibilisation à des thématiques essentielles : l’écologie, l’égalité, l’inclusion, la solidarité… Tous les projets incluent des publics mixtes : personnes handicapées, socialement marginalisées ou jeunes en décrochage scolaire.

L’idée innovante du projet

Une démarche totalement inclusive, qui s’enracine dans une façon originale de monter les projets : les difficultés rencontrées par le public créateur – qui suivra ensuite le projet étape par étape – sont le point de départ du projet artistique proposé, la finalité de l’œuvre étant de sensibiliser l’autre à une cause importante.

Une veille stratégique sur les innovations techniques est mise en place pour les inclure dans les projets quand il y a lieu (peinture thermo-chromique, imprimante 3D ou vidéo-mapping…)

Chabane Zakia
Présidente

Warning: include_once(../../template/nomines-2018-slider.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/f4602693a611a8cde108b662b34a6ab9/web/prixfondation/2018/finalistes/making-sense.php on line 133