Finalistes 2018 / Catégorie Vision

MOBILITE VILLAGE

Finaliste 2018 - Vision

MOBILITE VILLAGE

ÎLE-DE-FRANCE

SE DEPLACER ET SE FAIRE LIVRER FACILEMENT

Le coeur du projet :
un système de covoiturage et de livraison à domicile

Son ambition :
l’autonomie pour les personnes diminuées et isolées et un renforcement des liens sociaux et économiques

Le besoin

Jeanne, 85 ans, vit dans le massif de Belledonne, à 8 km de La Rochette où se trouvent les commerces, services, médecin… Pendant l’hiver 2014, est tombe malade. Totalement isolée, elle se fait hospitaliser. À la suite de cette mésaventure, angoissée d’avoir un jour à revivre la même chose, elle envisage de quitter sa maison pour un EHPAD.
Le cas de Jeanne est loin d’être isolé, et si elle avait eu la possibilité de se faire conduire, de recevoir les produits du quotidien directement chez elle, elle n’aurait sans doute pas vécu cette situation traumatisante.
Dans la région, il n’existe aucune solution de mobilité de proximité collective.

La solution

Mobilité Village a une vocation sociale et économique dont les objectifs sont :
- proposer un service personnalisé et sécuritaire de déplacement pour préserver l’intégration sociale et économique des habitants
- accéder facilement à tous les services de santé du centre bourg et de Chambéry, mais aussi donner la possibilité de participer aux manifestations culturelles et sportives du village
- multiplier les échanges et favoriser la création de liens amicaux entre toutes les catégories de personnes
- contribuer au maintient à domicile des personnes vulnérables grâce à des services de livraison à domicile et de covoiturage à la demande peu coûteux, que ce soit pour la collectivité ou les bourses personnelles

Mobilité Village propose d’organiser :
- un service de covoiturage de porte à porte (digitalisé et non digitalisé pour les personnes n’ayant pas accès à Internet)
- un service de livraison à domicile, et de transport de produits locaux, en circuits courts de distribution (de porte à porte)
- un service d’assistance et d’information sur les possibilités de déplacements multimodales selon les besoins des habitants (notamment lié à l’âge)

Une plateforme gérée par un coordinateur centralisera les offres et les demandes, permettant de stimuler les échanges entre usagers et bénéficiaires.
Une charte d’adhésion est signée par les covoiturés et les chauffeurs, les covoiturés « payant » le service en « bons d’achat/énergie ». Ces bons sont échangeables chez les commerçants et producteurs locaux.

Outre la mise en relation, la plateforme a également pour vocation d’informer et conseiller les habitants et entreprises concernées en matière « d’éco mobilité multimodale ». Une façon d’optimiser les offres de mobilité existantes

L’idée innovante du projet

Un projet à vocation sociale, qui répond en même temps aux trois enjeux interdépendants du développement durable pour en assurer sa viabilité et sa pérennité : économique, social et environnemental.
Si des plateformes de covoiturage existent en France, elles sont presque toutes digitalisées. Ce manque de personnalisation constitue bien souvent un frein à leur utilisation pour les publics âgés.
L’innovation réside également dans l’utilisation globale des services de covoiturage associé à des livraisons à domicile ou de transport de producteurs locaux et d’offrir une rémunération faible aux chauffeurs.
Dans l’avenir, on pourra imaginer une application pour Smartphone, pour un covoiturage direct et instantané.

Lucie Bulle
Présidente



Warning: include_once(../../template/nomines-2018-slider.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/f4602693a611a8cde108b662b34a6ab9/web/prixfondation/2018/finalistes/mobilite-village.php on line 152

Warning: include_once(): Failed opening '../../template/nomines-2018-slider.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.0/lib/php') in /home/clients/f4602693a611a8cde108b662b34a6ab9/web/prixfondation/2018/finalistes/mobilite-village.php on line 152

Le 30 NOVEMBRE, tous au CENTQUATRE-PARIS !

Rencontres Solidaires et cérémonie de remise du Prix Fondation Cognacq-Jay

Démos, ateliers, conférences, rencontres...

Venez rencontrer les lauréats et finalistes et parler de vos initiatives avec la communauté du Prix et des acteurs influents de l’innovation sociale et solidaire (fondations, incubateurs, grandes écoles, chercheurs…) !

Inscription