Lauréats 2018 / Catégorie Accélération

CHAMP LIBRE

L'ÉQUIPÉE

Lauréat 2018 - Accélération

CHAMP LIBRE

ILE-DE-FRANCE

ROMPRE L’ISOLEMENT DES PERSONNES DÉTENUES ET MARGINALISÉES

Le coeur du projet :
des ateliers socio-culturels en prison et en centre d’insertion sociale

Son ambition :
favoriser le lien social et améliorer le « vivre ensemble » pour une réinsertion sociale et professionnelle réussie

Le besoin

Trois constats sont à l’origine de Champ Libre :
- l’isolement physique et psychologique des personnes détenues et/ ou en situation de précarité
- une augmentation du nombre de personnes isolées en France et une détérioration du « vivre ensemble »
- un désir d’engagement insatisfait chez de nombreux citoyens

Par ailleurs, l’absence d’informations sur les problématiques carcérales laisse la place à des idées reçues bien éloignées de la réalité carcérale.

La solution

Champ Libre crée des rencontres inédites entre des personnes qui ne se croisent jamais : des personnes isolées, en prison et en centre d’hébergement et de réinsertion sociale, et des personnes désireuses de partager leur métier ou leur passion (astrophysique, yoga, cuisine, mathématique, archéologie, politique, champignons…).
Fondée il y a cinq ans, l’association organise des cycles d’ateliers dans les lieux d’isolement, des formations préalables aux interventions et des actions d’information et de sensibilisation sur les problématiques sociales et carcérales à destination du grand public.

Champ Libre a avant tout pour objectif, à travers ces rencontres, de décloisonner les milieux, de prévenir les processus de marginalisation sociale et d’améliorer le « vivre ensemble »… Mais aussi de briser toutes les formes de préjugés ; permettre la démocratisation des savoirs et l’accès à la culture ; favoriser l’insertion sociale des personnes détenues ou isolées par le maintien du lien social ; sensibiliser sur les questions carcérales et lutter contre le manque d’information ; contribuer au renouvellement des formes d’engagement citoyen ; répondre au désir d’engagement d’un public éloigné du monde associatif.

L’axe de développement du projet

Les bénévoles interviennent actuellement dans quatre établissements partenaires. En 2018, l’association grandit et se professionnalise, afin de coordonner ses activités. Champ Libre souhaite étendre son action à de nouveaux établissements pénitenciaires, hôpitaux et centres de réinsertion sociale. Champ Libre projette également un essaimage par le biais de la création d’outils accessibles à d’autres (kits de formation et d’information), qui pourront mettre en place le même type de partenariats sur le territoire.

Mai-Lien NGUYEN DUY
Responsable partenariat à Poissy




Les 10 lauréats 2018


Le 30 NOVEMBRE, tous au CENTQUATRE-PARIS !

Rencontres Solidaires et cérémonie de remise du Prix Fondation Cognacq-Jay

Démos, ateliers, conférences, rencontres...

Venez rencontrer les lauréats et finalistes et parler de vos initiatives avec la communauté du Prix et des acteurs influents de l’innovation sociale et solidaire (fondations, incubateurs, grandes écoles, chercheurs…) !

Inscription