Lauréats 2018 / Catégorie Vision

FAIRE AVEC

ILE-DE-FRANCE

AMÉLIORER L’HABITAT SANS DISCRIMINATION

améliorer les habitats précaires en utilisant des matériaux inexploités

des réponses architecturales singulières avec les habitants

En 2017 en France, la Fondation Abbé Pierre dénombre 2 090 000 personnes privées de confort (pas d’eau courante, douche, WC intérieurs, coin cuisine, moyen de chauffage ou façade très dégradée), 1 123 000 copropriétaires en difficulté et 3 558 000 personnes ayant eu froid pour des raisons liées à la précarité énergétique..

Faire Avec suit le principe selon lequel « moins par moins fait plus » et associe une ressource de matériaux inexploités, considérés jusqu’alors comme des déchets, à un besoin non couvert de travaux d’un public mal-logé stigmatisé.

Association d’architecture conviviale et pragmatique, Faire Avec propose un accompagnement dans l’amélioration de l’habitat de propriétaires occupants en situation de précarité, de petites copropriétés dégradées et d’hébergements sociaux.

Faire Avec met en avant une co-élaboration de projets architecturaux, dans le respect des volontés, implications et finances de chacun.

L’idée innovante du projet

L’innovation de Faire Avec réside dans l’alliance et la réactualisation d’outils déjà éprouvés. Elle met à jour les idées fondatrices des Compagnons d’Emmaüs.

Récupération de matériaux + traitement de la vulnérabilité résidentielle + accompagnement architectural
=
Innovation d’économie circulaire, sociale et solidaire au service de l’amélioration de l’habitat sans discrimination.

Clothilde Buisson et Clara Piolatto

Clothilde Buisson et Clara PIOLATTO, Recherche et développement, expert milieux précaires

Les 10 lauréats 2018