Lauréat 2018 / Catégorie Accélération

I Wheel Share

Répondre à vos besoins quelque soit votre handicap et où que vous soyez

Le cœur du projet : centraliser les informations concernant l’accessibilité des lieux et des services
Son ambition : plus d’autonomie pour les personnes en situation de handicap

I Wheel Share

Audrey SOVIGNET

Fondatrice

Audrey SOVIGNET - I Wheel Share
  • Projet Non
  • Structure Non

Aller voir un concert ou un film au cinéma, faire du sport ou simplement aller s’acheter une baguette de pain ou trouver des toilettes… s’informer sur l’accessibilité est bien souvent une gageure, pour les personnes handicapées : d’une part, elles sont confrontées à un manque d’accessibilité du bâti et, d’autre part, malgré de nombreuses applications existantes, à un manque d’informations centralisées.

Cela concerne, en France, 12 millions de personnes.

Répondre à ces besoins par l’intermédiaire de Wilson, un « chatbot » – contraction de « chatter » et « robot » – qui pourra renseigner l’utilisateur : après l’avoir questionné sur sa position géographique, son handicap et son besoin, il puisera dans les informations répertoriées par handicap et par localisation (plus de 200 000) afin de lui répondre en temps réel.

Les avantages pour l’utilisateur :
- une information centralisée
- une réponse immédiate et géolocalisée en fonction d’un besoin précis
- des résultats appropriés en fonction du handicap

Wilson, permet également aux utilisateurs de contribuer à la base de données et d’évaluer les lieux proposés, tout en mettant en avant les bons plans. Toilettes, sorties culturelles, lieux de pratique sportive adaptés, logements, hébergements touristiques, emplois, services pratiques... Autant de besoins auxquels Wilson répond instantanément.

I Wheel Share souhaite dépasser les frontières françaises et proposer l’accompagnement de Wilson tout au long d’un voyage européen.

I Wheel Share a pour ambition de renseigner davantage personnes :
- toucher d’autres types de handicap (plus seulement physique, mais aussi mental)
- des personnes pouvant avoir besoin de ces informations sans être handicapées (aidants, les professionnels de la santé…).