Lauréats 2018 / Catégorie Vision

INFORMATIQUE PERSONNES ÂGÉES

LOIRE-ATLANTIQUE

FORMATIONS INFORMATIQUES POUR TOUS

équiper et initier à l’informatique les personnes âgées et/ou déficientes visuelles

favoriser l’autonomie et rompre l’isolement

Nombreuses sont les personnes âgées qui vivent dans des communes de moins de 1 000 habitants, souvent dépourvues de commerces et de transports collectifs. Ces personnes sont dès lors isolées. De plus, elles présentent parfois des déficiences visuelles ou des difficultés de manipulation liées à leur âge.

L’usage d’un ordinateur leur permettrait de se tenir au courant des activités des communes voisines ou de la leur, leur donnerait une autonomie leur permettant de lire, d’écrire et de communiquer avec leurs proches. Grâce à cette autonomie reconquise, les personnes retrouvent confiance en elles et jouissent d’une meilleure intégration sociale.

Le système informatique AccessDV Linux (ADLV) a été développé pour répondre aux besoins des déficients visuels et des seniors débutants. Il offre de nombreux logiciels adaptés à la déficence visuelle : lecteur d’écran, loupe, machine à lire... et est personnalisable. Il est libre, gratuit et facile d’accès. Il est en outre reconnu par l’association Valentin Hauÿ et par la Fédération des Aveugles de France.

Une équipe composée de personnes âgées et déficientes visuelles s’investit auprès des personnes en situation de handicap, les informant des aides possibles et distribuant ADVL tout en proposant un accompagnement personnalisé.
L’équipe organise des ateliers de formation et d’information destinés aux personnes âgées : une pédagogie adaptée en petits groupes de 4 à 5 personnes pour les rendre autonomes devant un ordinateur.

L’idée innovante du projet

Une innovation territoriale, technique et technologique.

Informatique pour personnes agées intervient dans toutes les petites communes où l’on rencontre le plus de personnes isolées, où rien n’est fait pour les sortir de leur solitude.
L’association propose un système complet, gratuit, simple et sans virus, alternatif aux solutions coûteuses proposées sous Windows ou Apple.

Le schéma est reproductible sur d’autres territoires.

Mélanie POIRAUD

Anne-marie FLOCH et Mélanie POIRAUD, coordinatrice du projet