Lauréats 2018 / Catégorie Vision

L'ÉQUIPÉE

L'ÉQUIPÉE

Lauréat 2018 - Vision

L'ÉQUIPÉE

ILE-DE-FRANCE

COACHER DES LYCÉENS POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES

Le coeur du projet :
coacher des lycéens de quartiers d’éducation prioritaire dans la procédure Parcoursup

Son ambition :
une égalité des chances réelle

Le besoin

Tous les élèves ne sont pas égaux face à l’enseignement supérieur, en particulier face à la nouvelle procédure d’orientation Parcoursup. En effet, cette nouvelle plateforme exige une maturité inédite dans les choix d’orientation : l’élève doit envoyer curriculum vitae et lettres de motivation pour montrer qu’il répond aux « attendus » de chaque filière. Ce nouveau système pourrait donc renforcer les inégalités d’accès à la poursuite d’études.

Les origines sociales sont déterminantes dans l’accès aux codes et aux informations stratégiques. Alors que les formules de coaching payantes se multiplient, pour éviter que ces inégalités s’accroissent, L’Équipée met des jeunes actifs diplômés à la disposition des élèves qui en ont besoin.

La solution

L’Équipée a pour objectif d’informer et d’encourager ceux qui en ont le plus besoin dans l’orientation et la poursuite d’études. L’autocensure et la méconnaissance des possibles constituent en effet de réels plafonds de verre. Dans le contexte de création de Parcoursup, qui exige une certaine maîtrise des codes professionnels, L’Équipée estime que cette inégalité pourrait s’accroître. Afin que Parcoursup soit une opportunité et non une difficulté pour les élèves, des coachs formés à l’utilisation de cette plateforme seront mis en relation avec des lycéens.

Une solution en trois axes :
- des rencontres individualisées tout au long de l’année scolaire entre les coachs et les élèves
- des coachs de haut niveau, volontairement choisis parmi de jeunes actifs, encore proches des problématiques d’orientation, signataires d’une charte de principe, qui sont formés à Parcoursup et sont suivis au cours de l’année
- une évaluation rigoureuse du projet à la fois qualitative et quantitative afin d’améliorer les performances

L’idée innovante du projet

Une innovation répondant à un nouveau besoin créé par l’apparition de Parcoursup, impliquant de jeunes diplômés en quête d’un engagement social.

Dans le futur, une innovation produit sous la forme d’une application mobile permettant à chaque élève de trouver aisément un coach.

Arthur DEHAENE-QUEFFELEC
Président




Les 10 lauréats 2018


Le 30 NOVEMBRE, tous au CENTQUATRE-PARIS !

Rencontres Solidaires et cérémonie de remise du Prix Fondation Cognacq-Jay

Démos, ateliers, conférences, rencontres...

Venez rencontrer les lauréats et finalistes et parler de vos initiatives avec la communauté du Prix et des acteurs influents de l’innovation sociale et solidaire (fondations, incubateurs, grandes écoles, chercheurs…) !

Inscription