Lauréat 2018 / Catégorie Accélération

Ma parole doit compter

La parole citoyenne pour tous !

Le cœur du projet : rendre la citoyenneté accessible et effective à égalité pour tous
Son ambition : changer la perception de la différence et construire une société plus inclusive
Pays-de-la-Loire

Trisomie 21 France

Jérôme Chaix et Camille REYNAUD

Responsables du projet

Jérôme Chaix et Camille REYNAUD - Ma parole doit compter

Si le statut de citoyen des personnes atteintes de trisomie 21 ou d’une déficience intellectuelle n’est pas mis en doute, leur participation effective à la vie publique est souvent inexistante : parents ou professionnels s’expriment la plupart du temps en leur nom. Elles sont pourtant les meilleures ambassadrices de leur propre images, puisque expertes de leur handicap.

Comment sensibiliser les acteurs de leur environnement – de l’entourage familial aux professionnels accompagnants et jusqu’au monde de l’entreprise – et leurs pairs à l’effectivité de la citoyenneté ?

Au sein de l’association Trisomie 21 France, Ma Parole doit Compter propose de mettre à disposition de ses autoreprésentants des outils – construits en collaboration avec les personnes atteintes d’une trisomie 21 ou d’une déficience intellectuelle – qui les aident à former et sensibiliser leur environnement à l’effectivité de la citoyenneté. Ils se formeront en outre en public (conférences, formations, etc.)

Quelques outils utilisés lors des séminaires :
- Mooc et vidéos pédagogiques
- blogs interactifs
- outils d’animation de groupe et supports de formation (diaporama, trames d’intervention,vidéos, etc.) destinés à être utilisés par les personnes dans leurs environnements (instituts de formation des travailleurs sociaux et de l’enseignement, établissements d’enseignement, entreprises, associations, etc.)
- guides pédagogiques

La solution apportée donne la possibilité aux personnes présentant une déficience intellectuelle d’être elles-mêmes actrices d’une citoyenneté effective et d’une société plus inclusive.

Les autoreprésentants souhaitent ouvrir le projet au grand public, aller au-delà du cadre de l’association.

À travers leur prise de parole en public, ils gagneront en confiance personnelle et contribueront à faire changer la perception et l’image que le public peut avoir d’eux. Ils participeront à la construction d’une société plus inclusive, représenteront d’autres personnes présentant une déficience intellectuelle et favoriseront l’accompagnement par les pairs et le soutien mutuel.