Lauréat 2019 / Catégorie Accélération
Les Détritivores
Intégrer les personnes socialement isolées dans le traitement des biodéchets
Le cœur du projet : sensibiliser, collecter, et composter les biodéchets de la restauration
Son ambition : l’intégration des personnes isolées socialement
Nouvelle-Aquitaine
Les Détritivores
SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) & Entreprise d'InsertionLucie Ouvrard
Cheffe de projets
- Projet Oui
- Structure Oui
- Porteur du projet dans la structure Non
Le besoin
Les professionnels de la restauration – restaurateurs, cantines scolaires... – rencontrent de réelles difficultés, lorsqu’il s’agit de traiter localement leurs déchets organiques. La réglementation imposant un tri à la source, ces déchets sont souvent finalement enfouis ou incinérés alors qu’ils pourraient être une ressource de fertilisation des sols. Un vrai contresens écologique !
Par ailleurs, les personnes non qualifiées, en difficulté sociale et/ou en situation de handicap accèdent difficilement à l’emploi.
Enfin, on remarque un manque de solution de compostage de proximité, qui permettrait de réduire le nombre de kilomètres entre le gisement de biodéchets et l’unité de traitement (réduction considérable de l’impact carbone).
La solution
Prenant conscience que le compostage de ces déchets organiques pourrait être une source d’activité économiquement viable, socialement utile et écologiquement indispensable, l’association Les Détritivores propose un service de sensibilisation, de collecte, et de compostage, traitant ces biodéchets au plus près de leur gisement, sur des unités de valorisation situées en plein cœur des quartiers.
À l’ambition écologique s’ajoute la volonté sociale dans la création d’emplois pour les personnes en situation d’exclusion.
L’axe de développement du projet
Alors que le potentiel des Détritivores est considérable, l’activité implique de lourdes charges et les ambitions sont parfois en décalage avec les enjeux sanitaires en lien avec la réalité du terrain.
Les Détritivores envisagent trois axes de développement :
- étoffer les équipes « support » et de production, en fléchant ces emplois vers des personnes en situation d’insertion et de handicap,
- tester de nouvelles filières de compostage,
- essaimer sur d’autres territoires.