Lauréat 2019

Low-tech with Refugees

Plus d'autonomie pour les réfugiés

Le cœur du projet : des solutions techniques et écologiques pour répondre aux besoins essentiels des réfugiés
Son ambition : plus d’autonomie, d’entraide et de résilience pour les réfugiés
Provence-Alpes-Côte d'Azur

EKO!

Marjoliane BERT

Fondatrice

Marjoliane BERT - Low-tech with Refugees

Sur l’île grecque de Lesbos, 16 000 demandeurs d’asile attendent dans l’extrême précarité.

Les incroyables richesses et diversités humaines ne sont pas exploitées et d’innombrables ressources naturelles sont gaspillées.

Les bénéficiaires ont besoin de dignité et de devenir les acteurs et co-constructeurs de leurs solutions. La solidarité sociale a besoin d’efficacité et d’approches globales cohérentes.

Dans un univers où enjeux sociaux, économiques et écologiques sont complexes et interdépendants, Low-tech with Refugees utilise des solutions simples pour répondre aux besoins essentiels des réfugiés (eau, énergie, habitat, alimentation mais aussi autonomie, entraide et résilience). Il s’agit des low-technologies : systèmes techniques utiles, accessibles et durables (frigos sans électricité, isolation à partir de matériaux de récupération...).

Les communautés de réfugiés et les habitants/organisations se rencontrent au sein du Low-tech Makerspace, où ils développent ensemble leurs savoir-faire : formations, ateliers de fabrication… pour outiller et accompagner les réfugiés dans la réalisation de solutions adaptées. L’axe de

L’axe de développement du projet

Low-tech with Refugees fait ses preuves sur le terrain et inspire. Le projet doit maintenant se renforcer et changer d’échelle pour exploiter pleinement le potentiel low-tech.
Il s’agit ainsi de :
• continuer à explorer les solutions techniques adaptées à chaque contexte, à chaque saison et à chacun,
• sensibiliser et renforcer les compétences d’un plus grand nombre de personnes,
• contribuer au développement d’une solidarité sociale innovante.