Lauréats 2019 / Catégorie Vision

RENCONT’ROMS NOUS

Lauréat 2019 - Vision

RENCONT’ROMS NOUS

OCCITANIE

Le coeur du projet :
l’accès à l’éducation

Son ambition :
la lutte contre le racisme

Le besoin

L’éducation est un droit fondamental. Pourtant, près de 100 000 jeunes en restent privés sur le territoire français : Roms, Gens du voyage, mineurs isolés, jeunes Guyanais, etc.

La solution

En novembre 2018, le collectif #ÉcolePourTous naît du rassemblement de ces jeunes isolés qui, en confrontant leurs expériences, décident de se rassembler pour porter leurs revendications. L’association Rencont’Roms Nous les soutient.

Le projet ? Un module de sensibilisation au racisme proposé dans chaque collège de la Haute-Garonne et directement animé par les membres de #ÉcolePourTous qui y racontent leurs histoires et alimentent le débat avec les collégiens par le biais du théâtre et d’outils interactifs. En fin d’atelier, les élèves imaginent des solutions concrètes, simples, efficaces et peu coûteuses à développer au sein de l’établissement et suivies par le collectif.

L’idée innovante du projet

Les premiers concernés étant les meilleurs ambassadeurs de leur cause, afin d’y apporter les solutions, ils sont au centre du projet. Ils parlent en leur nom et participent activement à cette volonté de replacer la lutte contre le racisme au coeur du projet de chaque établissement scolaire.

Les toutes premières expériences, très positives, engagent à poursuivre et amplifier le travail amorcé par Rencont’Roms Nous.

Nathanaël Vignaud

Nathanaël Vignaud
Coordinateur




Les 10 lauréats 2019