Lauréat 2020 / Catégorie Accélération

Bus rural connecté

Un bus connecté accueillant pour nos aînés

Le cœur du projet : un bus connecté et convivial pour lutter contre l’exclusion numérique et la perte d’autonomie des séniors ruraux
Son ambition : un relais de lien social à la campagne
Auvergne Rhône-Alpes

L’Aire AéRée

Nadia Guignier

Chargée de projet L’Aire AéRée

Nadia Guignier - L’Aire AéRée

Dans les communes rurales, peu de transports en commun sont proposés et rester en lien avec ses proches via le numérique est souvent compliqué pour nos aînés. Alors que 84 % des plus de 65 ans souhaitent vieillir à leur domicile le plus longtemps possible, la perte de mobilité et l’« illectronisme » sont les causes majeures de l’isolement des séniors. D’ici 2050, la population des plus de 65 ans doublera, or on compte à peu près 300 000 personnes âgées en état de mort sociale.

L’Aire AéRée se développe pour maintenir ce lien social et prévenir la dépendance grâce à une solution de « mobilité inversée » : proposer des ateliers diversifiés à la porte des maisons dans les territoires ruraux. Un bus aménagé pouvant accueillir une douzaine de personnes se déplacera au plus près du lieu de vie des personnes âgées et isolées. Accueillant, il sera équipé de tables escamotables, toilettes, cuisine, afin d’offrir un lieu privilégié pour libérer la parole, individuellement ou en petits groupes.

Un lieu de rendez-vous qui poussera les séniors à sortir de chez eux sans aller trop loin, stimulera la confiance en soi, créera du lien social entre pairs et intergénérationnel, apportera quelques clés pour bien vieillir à domicile et permettra l’accompagnement dans l’apprentissage du numérique et des démarches en ligne.

Parmi les ateliers proposés : cuisine avec une diététicienne pour bien manger, médiation numérique, moments de partage et d’écoute avec un sophrologue et un psychologue, mais surtout des ateliers de codéveloppement et d’intelligence collective sénior, pour identifier et construire de nouveaux projets répondant aux besoins des adhérents et du territoire.

Le projet de bus connecté et bienveillant en est à ses débuts : l’acquisition du bus et sa transformation se fera sur douze mois. En parallèle, l’association continue de mener des ateliers au sein de salles communales et privées. Elle envisage également de mutualiser le véhicule avec d’autres structures souhaitant développer des initiatives itinérantes. Enfin, la mission de lien social et de prévention de la perte d’autonomie sera renforcée par des points d’accueil fixes dans le Beaujolais, sous la forme de petites maisons de service et d’habitat partagé.

À plus long terme, l’association souhaite étendre le territoire couvert et dupliquer son modèle sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes, puis sur la France entière.