Lauréat 2020 / Catégorie Accélération

Esp’errance la bagagerie

Un casier pour mes affaires

Le cœur du projet : des casiers pour que les femmes sans-abris puissent déposer leurs affaires.
Son ambition : aider et protéger les femmes de la rue.
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Esp’errance

Alexandre Sanz

Chargé de mission Esp’errance

Alexandre Sanz - Esp’errance

L’un des problèmes principaux des sans-abri ? Un lieu où stocker leurs affaires pendant la journée. Par ailleurs, ils sont souvent stigmatisés et les démarches d’intégration sociale sont complexes.

La Bagagerie, fondée en 2008 au sein de l’association Esp’errance, répond à ces deux problématiques en mettant à la disposition des sans-abri 40 casiers de 1 m3 et un espace détente avec café, internet et sanitaires, des activités artistiques et des coffres-forts numériques pour favoriser l’inclusion numérique de ce public en grande précarité. Alors que le nombre de femmes sans abri est croissant (38 %), la précarité touchant davantage les plus jeunes, cette augmentation n’a pas de répercussions sur le pourcentage de femmes qui utilisent La Bagagerie (seulement 10 % des bénéficiaires).

La Bagagerie souhaite adapter son modèle à un public essentiellement féminin. Il serait en effet judicieux de proposer un lieu uniquement ouvert aux femmes, qui sont probablement intimidées par la mixité de l’accueil actuel.

Comme pour La Bagagerie existante, cette nouvelle antenne favorisera la reconstruction du lien social et limitera les représentations négatives dont sont victimes les femmes errantes, en perte de repères, en garantissant un accès égal aux activités, aux groupes d’activités bénévoles et au conseil de gestion de La Bagagerie.

Si les enjeux financiers sont de taille, surtout avec la crise sanitaire actuelle, l’association a besoin d’un nouveau local pour mener à bien ce nouveau projet de « Bagagerie femmes ».

L’association souhaite par ailleurs développer le projet des coffres numériques en travaillant main dans la main avec les autres acteurs de terrain, mettre en place un partenariat avec le restaurant associatif NOGA et augmenter notre capacité d’accueil de huit casiers.