Lauréat 2020 / Catégorie Vision

Le Foodtruck solidaire

La lutte antigaspi contre la précarité alimentaire

Le cœur du projet : un camion de restauration solidaire de qualité pour les plus démunis
Son ambition : faire le lien entre le gaspillage de nourriture, les volontés individuelles d’engagement et les personnes en situation de précarité

RESOQUARTIER

Laure Skoutelsky

Membre de l’équipe RESOQUARTIER

Laure SKOUTELSKY - Le Foodtruck solidaire

En mettant en œuvre de nombreuses actions solidaires dans le 13e arrondissement parisien, l’association RESOQUARTIER – qui développe le projet Foodtruck solidaire avec l’association UNITREIZE – constate le nombre important (et croissant) de gens vivant dans la rue. Par ailleurs, en France, on estime que, même si l’on observe une lutte croissante contre le gaspillage alimentaire, près de dix millions de tonnes de nourriture consommable sont jetés chaque année.

De nombreuses personnes, enfin, sont désireuses de participer à l’effort solidaire, d’apporter leur pierre à l’édifice de l’entraide.

Le projet Foodtruck soldaire s’articule autour de trois actions :

• une collecte de denrées alimentaires à trois niveaux – la grande distribution et les banques alimentaires, la récupération de denrées par les bénévoles auprès des supermarchés et des restaurateurs partenaires, les dons des particuliers ;
  • des ateliers « cuisine solidaire » avec des cuisiniers professionnels et les savoir-faire des bénévoles
  • enfin, les maraudes, deux soirs par semaine dans un premier temps, qui permettent d’aller à la rencontre des personnes qui vivent dans la rue, mais aussi des familles et étudiants en situation de précarité (de plus en plus nombreux avec la crise sanitaire actuelle). Les prix sont libres : de 0 € à...

Une solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire, aider les publics en situation de précarité et tisser le lien social dans une optique de construction d’un réseau de solidarité pérenne.

L’idée innovante du projet

S’il existe déjà de nombreuses maraudes (Samu social, Aurore…), Foodtruck solidaire innove en articulant trois dimensions que le projet réussit à rendre complémentaires : la réduction du gaspillage, la lutte contre la précarité alimentaire et la solidarité de voisinage… Tout en utilisant un vecteur qui d’ordinaire, en France, s’adresse à un public plus aisé : le « foodtruck ».