Lauréat 2020 / Catégorie Vision / Prix du public

Migrant.Bus

Des rencontres avec les migrants à la campagne

Le cœur du projet : un bus pour que les migrants et les populations françaises se rencontrent, se découvrent, se fassent confiance.
Son ambition : rendre la société plus inclusive en faisant tomber les préjugés et en créant du lien social.

Migrant.Bus

Ludovic Maugère

Président de l’association Migrant.Bus

Ludovic Maugère - Migrant.Bus
  • Projet

Les migrants sont victimes de préjugés, aussi une grande part de la population française – politiques ou citoyens – leur est hostile, n’en veut pas sur son territoire.
Pourtant, de nombreuses histoires démontrent que lorsqu’il y a rencontre, comme lors des hébergements de réfugiés chez des particuliers, ces idées préconçues s’évanouissent.
Enfin, de nombreux migrants sans papiers ou en attente de statut sont enfermés dans des camps isolés, ou vivent en marge de la société, dans des campements sauvages.

Fort de son expérience sur l’île de Lesbos et des rencontres avec des personnes migrantes, Ludovic Maugère se lance avec Emma Griseau, également volontaire à Lesbos, dans une aventure humaine hors du commun : provoquer cette rencontre essentielle pour faire tomber les œillères, combattre l’ignorance commune.
L’idée ? Partir avec des réfugiés à bord d’un bus pour sillonner les routes de France et ainsi motiver la rencontre à travers des ateliers animés par les migrants, sur la base de leurs compétences. Séances de coiffure, réparation de vélos, aide aux travaux de voirie, ateliers de yoga, de céramique, repas solidaires, tous proposés bénévolement, permettront de valoriser ces personnes en situation de migration, pour démontrer que le « vivre ensemble » est non seulement possible, mais aussi constructif.
Le premier voyage, prévu pour l’été 2021 dans six villages, se construit de concert avec les maires et les habitants qui ont répondu à l’appel.

L’idée innovante du projet

L’innovation réside dans le caractère itinérant du projet. Avec le Migrant.Bus, on propose une rencontre qui jamais n’aurait pu se réaliser autrement, dans des territoires ruraux et isolés : les Français découvrent ainsi les réfugiés eux-mêmes et non par médias interposés.

Un projet inclusif – les réfugiés en sont au cœur – social – on peut voir émerger de nouvelles formes de solidarité et d’échanges – qui va au cœur des territoires – l’itinérance permet de sillonner toute la France.