Lauréat 2021 / Catégorie Accélération

L’art oratoire pour tous

La culture du débat pour l’émancipation des jeunes

Le cœur du projet : apprendre les clés du discours pour combattre l’autocensure et mieux appréhender les enjeux de la citoyenneté.
Son ambition : l’égalité des chances.

Graine d'orateur Seine-Sait-Denis

Greazi ABIRA

coordinateur

Greazi ABIRA - Graine d'orateur Seine-Sait-Denis

Si l’Éducation nationale est très attachée à la culture de l’écrit, elle oublie celle de l’oral. L’art oratoire, la maîtrise du verbe est en effet indispensable dans toute perspective d’ascension sociale. S’il n’est pas appris au lycée, souvent seulement initié dans des écoles prestigieuses et sélectives, il est maîtrisé par les élèves issus de catégories socioprofessionnelles favorisées. Ces apprentissages disparates selon les établissements contraignent une part trop importante de la jeunesse française dans ses ambitions, ses opportunités et son développement en tant qu’individu.
La prise de parole en public constitue donc une inégalité qu’il convient de corriger, pour améliorer l’égalité des chances et la méritocratie.

Plusieurs études, notamment de l’INSEE, montrent une corrélation entre le milieu social et la réussite académique, qui mène à l’emploi et à l’épanouissement personnel. Afin de faire évoluer l’égalité oratoire, L’art oratoire pour tous propose des ateliers où les bases de l’éloquence et de la rhétorique sont enseignées aux jeunes issus des milieux populaires : des clés qui leur permettent de mieux maîtriser les codes du discours tout en développant l’esprit critique, l’empathie, la tolérance et la bienveillance. Il ne s’agit donc pas seulement de simples joutes oratoires, mais d’un accès à une réelle culture du débat, du dialogue, de l’argumentation.
Cet apprentissage permet de combattre l’autocensure de ces jeunes et de les émanciper des représentations qu’ils peuvent avoir de leur identité.

Ces inégalités ne se cantonnent pas à la Seine-Saint-Denis, aussi l’association Graine d’Orateur désire-t-elle étendre son champ d’action en Île-de-France, mais aussi dans les régions populaires de Lille, Lyon et Marseille. Elle y sensibilisera les jeunes aux enjeux de la citoyenneté ainsi qu’aux fondements de la démocratie par la pratique du débat, de l’éloquence et de la rhétorique afin de réduire les inégalités liées à la maîtrise du discours.