Lauréat 2021 / Catégorie Accélération

Formation C.I.A.R.R.A

Une formation numérique de qualité, accessible et gratuite

Le cœur du projet : former les jeunes en situation de handicap ou de décrochage scolaire aux métiers du numérique.
Son ambition : insertion professionnelle et autonomie.

Créative Handicap

Sylvie SANCHEZ

fondatrice, directrice

Sylvie SANCHEZ - Formation C.I.A.R.A

Dans le domaine des technologies numériques (robotique industrielle, jeux vidéo, animation 2D/3D), l’offre de formation qualifiante proposée aux jeunes en situation de handicap ou de décrochage scolaire demeure insuffisante : manque d’accessibilité du bâti, contenus pédagogiques ou rythmes d’apprentissage non adaptés.

Pour répondre à l’appétence et aux compétences de ces jeunes qui ne trouvent pas leur place dans les filières dites « classiques », l’association Créative Handicap crée la formation SUPERMAKERS 2.0.

Depuis 4 ans, l’association Créative Handicap développe la formation SUPERMAKERS 2.0 en médias 3D et Design graphique à la destination des jeunes autistes. Forte de cette expérience aussi innovante qu’expérimentale, Créative Handicap crée la Formation C.I.A.R.A : Création Intelligence Artificielle Réalité Augmentée.

La Formation C.I.A.R.A est gratuite et professionnalisante (elle est labellisée par la Grande École du Numérique). L’enseignement des connaissances est réparti sur deux ans, à travers des supports pédagogiques et des rythmes d’apprentissage qui prennent en compte les particularités de ces jeunes en situation de handicap ou de décrochage scolaire. Afin de faciliter l’arrivée sur le marché du travail, tous les projets sont développés en partenariat avec des entreprises : des stages de durée évolutive, des accompagnements dans l’emploi et des tutorats sont mis en place.

Afin d’équiper au mieux les apprenants et de leur donner les meilleures conditions d’apprentissage possible – ce qui facilitera leur insertion professionnelle – la Formation C.I.A.R.A va s’équiper d’un matériel puissant : les outils de modélisation et d’impression 3D sont indispensables pour obtenir un rendu de qualité professionnelle.

À plus long terme, Créative Handicap souhaite développer des programmes de formation d’enseignants en création numérique pour tous, pour un essaimage du projet sur d’autres territoires et ainsi répondre aux attentes des publics plus éloignés des offres numériques ou inadaptés aux apprentissages classiques.