Lauréat 2021 / Catégorie Accélération

Essaimage Fédération CAIRE

Assister le travailleur indépendant malade

Le cœur du projet : accompagner le travailleur indépendant et ses aidants dans un parcours professionnel impacté par la maladie.
Son ambition : rendre CAIRE accessible à tous.
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fédération CAIRE

Danièle AUBANEL

présidente

Danièle AUBANEL - Fédération CAIRE

Au cours de sa carrière, Danièle « Danny » Aubanel, pharmacienne, a vaincu deux cancers. Des épreuves d’autant plus lourdes lorsque l’on est travailleur indépendant : l’entourage ou les aidants ne sont pas forcément à même de suppléer, lorsque la maladie bride le travail. La cessation d’activité et la précarité peuvent malheureusement accompagner la guérison.
Forte de cette expérience, elle décide d’aider ceux qui, comme elle, voient leur parcours professionnel bouleversé par la maladie et participe à la création de CAIRE 13 en 2014.

Chaque association CAIRE – Cancer Aide Info Réseau Entrepreneur – propose d’accompagner le travailleur indépendant confronté à une longue maladie grâce à un service gratuit, sans adhésion, personnalisé, pluridisciplinaire et centralisé.

Les valeurs de l’association sont limpides : un accompagnement sur-mesure confidentiel, indépendant et éthique permettant au bénéficiaire de souffler entre les traitements et les démarches administratives et ainsi, de lui enlever un stress supplémentaire néfaste à la guérison. Par leurs actions et conseils, les bénévoles experts (comptabilité, droit, assurance et DRH, retraités dans les mêmes domaines d’emploi que les bénéficiaires) lui permettent de continuer son activité, évitant que son entourage familial ou professionnel (lorsqu’il a des employés) ne bascule dans la précarité.

Essaimage Fédération CAIRE multiplie les partenariats pour implanter une association CAIRE dans chaque département, afin que tous les travailleurs indépendants y aient accès.

Face à un important enjeu économique et social, l’INCa (Institut National du Cancer) s’associe à Fédération CAIRE.
2022 doit être une année d’accélération dans la création des associations sur tout le territoire. Il est dès lors nécessaire de rendre Fédération CAIRE plus visible et de développer le réseau de candidats bénévoles sur tout l’Hexagone.