Lauréat 2022

L’ambition au service de l’éducation

Éduquer pour lutter contre l’immobilisme social

Le cœur du projet : aider les jeunes des quartiers défavorisés dans les apprentissages
Son ambition : lutter contre l’immobilisme social grâce à des réponses transversales
Île-de-France
#jeunes #précarité #éducation

Les Jeunes Ambitieux

Tayssir Baroudi

membre du conseil d’administration

Tayssir Baroudi - L’ambition au service de l’éducation
  • Porteur du projet dans la structure Oui

Le 19e arrondissement est l’un des plus densément peuplé de Paris. En son cœur, la place des Fêtes compte 50 % de logements sociaux. Un tiers de la population de ce quartier vit sous le seuil de pauvreté, et le taux de familles monoparentales y est trois fois supérieur à la moyenne parisienne. Enfin, il y existe peu d’infrastructures à destination de la jeunesse, de la simple aide aux devoirs aux animations diverses.

Comment dépasser l’immobilité sociale ? Comment aider les jeunes issus des quartiers populaires à entamer des études supérieures ? Comment leur proposer des modèles sociaux valorisants ?

Le projet L’Ambition au service de la réussite[GCS1]  vise à lutter contre l’immobilité sociale, notamment en donnant des exemples porteurs et en ravivant les ambitions des jeunes du quartier. Il a aussi pour objectif de renforcer le suivi scolaire des parents en les initiant aux outils-clés
(comme par exemple les applications digitales de suivi des notes[GCS2]  et des devoirs) et en leur expliquant le fonctionnement du système scolaire français.

L’Ambition au service de la réussite s’organise autour de plusieurs volets :

• Distribution de fournitures scolaires, de produits hygiéniques et alimentaires en partenariat avec des professionnels du quartier.
  • Stages intensifs dans diverses matières pendant les vacances.
  • Formation à la prise de parole en public (préparation aux épreuves orales du brevet).
  • Débats et discussions pour prévenir les addictions, les rixes et le harcèlement scolaire.
  • Aide à l’orientation scolaire grâce à des bénévoles, dont en particulier des jeunes étudiants aux filières diverses qui sont originaires de quartiers populaires.
  • Accompagnement à la méthodologie de travail.

L’Ambition au service de la réussite répond au manque d’infrastructures d’accompagnement des jeunes dans le quartier. Les équipes de l’association – des jeunes pour les jeunes – permettent une meilleure sensibilisation des jeunes publics défavorisés et, par là-même, un renforcement du tissu solidaire local.

Son caractère transversal et multifactoriel – soutien et orientation scolaire, aide aux parents, sensibilisation aux addictions… – dans la réponse apportée, s’attaque à l’immobilité sociale.

L’Ambition au service de la réussite a aujourd’hui besoin d’un local pour développer des actions plus régulières et diversifiées afin de mieux aider les habitants.