Lauréat 2022

L’ambition au service de l’éducation

Éduquer pour lutter contre l’immobilisme social

Le cœur du projet : aider les jeunes des quartiers défavorisés dans les apprentissages
Son ambition : lutter contre l’immobilisme social grâce à des réponses transversales
Île-de-France
#jeunes #précarité #éducation

Les Jeunes Ambitieux

Association
Tayssir Baroudi

membre du conseil d’administration

Tayssir Baroudi - L’ambition au service de l’éducation
  • Projet Oui
  • Structure Oui
  • Porteur du projet dans la structure Oui

Le besoin

Le 19e arrondissement est l’un des plus densément peuplé de Paris. En son cœur, la place des Fêtes compte 50 % de logements sociaux. Un tiers de la population de ce quartier vit sous le seuil de pauvreté, et le taux de familles monoparentales y est trois fois supérieur à la moyenne parisienne. Enfin, il y existe peu d’infrastructures à destination de la jeunesse, de la simple aide aux devoirs aux animations diverses. 

Comment dépasser l’immobilité sociale ? Comment aider les jeunes issus des quartiers populaires à entamer des études supérieures ? Comment leur proposer des modèles sociaux valorisants ? 

La solution 

Le projet L’Ambition au service de la réussite[GCS1]  vise à lutter contre l’immobilité sociale, notamment en donnant des exemples porteurs et en ravivant les ambitions des jeunes du quartier. Il a aussi pour objectif de renforcer le suivi scolaire des parents en les initiant aux outils-clés 
(comme par exemple les applications digitales de suivi des notes[GCS2]  et des devoirs) et en leur expliquant le fonctionnement du système scolaire français.

L’Ambition au service de la réussite s’organise autour de plusieurs volets :

  • Distribution de fournitures scolaires, de produits hygiéniques et alimentaires en partenariat avec des professionnels du quartier.
  • Stages intensifs dans diverses matières pendant les vacances.
  • Formation à la prise de parole en public (préparation aux épreuves orales du brevet).
  • Débats et discussions pour prévenir les addictions, les rixes et le harcèlement scolaire. 
  • Aide à l’orientation scolaire grâce à des bénévoles, dont en particulier des jeunes étudiants aux filières diverses qui sont originaires de quartiers populaires.
  • Accompagnement à la méthodologie de travail.

L’idée innovante du projet et son axe de développement

L’Ambition au service de la réussite répond au manque d’infrastructures d’accompagnement des jeunes dans le quartier. Les équipes de l’association – des jeunes pour les jeunes – permettent une meilleure sensibilisation des jeunes publics défavorisés et, par là-même, un renforcement du tissu solidaire local.

Son caractère transversal et multifactoriel – soutien et orientation scolaire, aide aux parents, sensibilisation aux addictions… – dans la réponse apportée, s’attaque à l’immobilité sociale.

L’Ambition au service de la réussite a aujourd’hui besoin d’un local pour développer des actions plus régulières et diversifiées afin de mieux aider les habitants.