Finaliste 2016 / Catégorie Accélération

Led By Her

Parier sur les femmes victimes de violence pour qu’elles deviennent actrices de ce monde

Le cœur du projet : aider à se reconstruire
Son ambition : rendre des femmes fragilisées actrices de leur destin
Île-de-France
Led By her

Led By HER

Chiara Condi

Fondatrice et présidente

Chiara-Condi - Led By Her

Le concept

Prolongement du travail des associations venant en aide aux femmes victimes de violence (plus de 10 % en France), Led By Her apporte un soutien complémentaire, les aidant à se reconstruire aussi bien personnellement que professionnellement.

À travers des formations et des événements, Led By Her offre à ces femmes le plus d’outils et d’opportunités possible pour qu’elles puissent se reconstruire autour d’une ambition professionnelle, devenant les actrices de leur vie. Un engagement pour l’autonomie féminine et l’innovation entrepreneuriale et sociale.

Le domaine

L’exclusion sociale et économique des femmes victimes de violence – harcèlement sexuel ou moral, prostitution, violences domestiques... – est au centre des préoccupations de l’association. Elles sont en effet souvent exclues de la vie professionnelle (absence de diplômes, dif cultés juridiques, enfants à charge, pression du partenaire...) et n’arrivent pas à devenir autonomes, ce qui contribue à leur isolement social.

La solution apportée

Led By Her propose à une trentaine de femmes ayant subi des violences une année de cours théoriques et d’ateliers pratiques en partenariat avec deux écoles de commerce, l’IESEG School of Management et l’ESCP.

Elles peuvent alors se reconstruire autour de leur projet entrepreneurial, bénéficiant d’un suivi individuel et d’un accompagnement sur trois ans. Les mentors bénévoles, recrutés au sein de divers réseaux professionnels et universitaires, sont formés par l’association et une école de coaching.

Afin de fédérer plus encore et de multiplier les opportunités pour ces femmes, Led By Her organise tout au long de l’année une série de conférences centrées sur l’entrepreneuriat féminin, ainsi que plusieurs événements en collaboration avec d’autres structures, y compris des entreprises.

Le développement du projet

En pleine croissance, Led By Her a besoin de développer ses ressources pour répondre aux besoins grandissants de ses activités, pour consolider son action en créant une structure d’entreprise sociale pérenne, mais aussi pour apporter son savoir-faire au-delà de Paris et même des frontières françaises.

Actuellement, les ressources de l’association reposent en grande partie sur les dons et les cotisations de membres. Elle bénéficie également d’un léger soutien public et de partenariats avec des entreprises qui sponsorisent les événements.