Nos Partenaires

La Fondation Cognacq-Jay a constitué, pour l'aider à faire vivre son Laboratoire des solidarités, un réseau de partenaires, actifs dans les secteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'économie collaborative, du numérique, du médico-social, de la culture, ou encore de la recherche en sciences sociales.

Certains des partenaires contribuent au Prix par leur capacité à regrouper et à animer des communautés susceptibles de faciliter le recrutement et l'accompagnement des candidats. D’autres par leur capacité à relayer l'appel à projets au plus grand nombre.

• ADRESS

L'ADRESS accompagne en Normandie les porteurs de projet, de l'émergence au lancement de l'entreprise, à travers un parcours d'accompagnement spécifique à l'entrepreneuriat social et solidaire.

• Alter'Incub

Alter'Incub booste des projets dont l'innovation est au service de l'intérêt collectif. Il propose à la fois un accompagnement individuel et collectif et favorise la mise en relation avec l'écosystème régional. Alter'Incub est un réseau d'incubateurs implanté sur quatre territoires : Auvergne Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Occitanie Méditerranée, Occitanie Pyrénées

• ATIS

ATIS accompagne l’émergence et le développement d’entreprises socialement innovantes en Nouvelle-Aquitaine : recherche de réponses nouvelles, pérennité du modèle économique, création ou maintien d’emplois, aide à l’implantation. Sont ciblés les projets à fort impact social et économiquement pérennes, créateurs d’emplois. Une soixantaine de projets sont accompagnés par an. Depuis 2010, 40 activités à fort impact ont vu le jour, soit près de 170 emplois créés sur le territoire.

• Avise

L’Avise a pour mission de développer l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement. Créée en 2002, l’Avise est une agence collective d’ingénierie qui travaille avec des organisations publiques et privées soucieuses de l’intérêt général.

• Carenews

Le média des acteurs de l'engagement. Carenews est le média des acteurs de l'engagement. Il présente quotidiennement l'actualité du mécénat, de l'engagement sociétal (RSE, ISR, DD...) et de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Entreprise labellisée ESUS, carenews s'est donnée pour mission d'accélérer le développement de l'engagement sociétal, en informant, fédérant et animant le secteur.

• CENTQUATRE-PARIS

Situé dans le 19e arrondissement de Paris, le CENTQUATRE-PARIS incarne un nouveau modèle d’établissement artistique au cœur de la cité. Véritable lieu de vie et de convivialité pour les artistes et les publics, il accueille aussi bien les foisonnantes pratiques artistiques et culturelles d’aujourd’hui, que les expressions spontanées portées par les habitants du quartier

• Inter-Made

Au service des entreprises et des territoires, Inter-Made accompagne les initiatives socialement innovantes pour sécuriser leur parcours, favoriser leur développement et encourager leur prolifération. L'incubateur offre de la formation, de l'expertise, du coaching et organise la mutualisation de moyens et de compétences.

• La Fonda

Créée en 1981, la Fonda a puissamment contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. Elle est aujourd’hui centrée sur ses fonctions de laboratoire d’idées. La Fonda mobilise des expertises de tous horizons pour valoriser le fait associatif, dans ses multiples dimensions : démocratiques, économiques, sociales ou sociétales. Elle s’est également donnée pour mission d’éclairer et d’accompagner les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative.

• La Ruche Factory

La Ruche Factory est l'incubateur de La Ruche, un réseau d'espaces de travail collaboratif et d'accompagnement dédié à l'économie positive. Sa mission : dynamiser les territoires par la création d’entreprises et de projets durables et responsables, de la start-up aux grandes entreprises.

• Le labo des partenariats

Le Labo des Partenariats développe à Strasbourg des solutions d’avenir ambitieuses face aux défis sociétaux du territoire en impliquant des acteurs ainsi que les citoyens dans des dynamiques optimistes et entrepreneuriales. Cette mission se déploie à travers l’animation de la dynamique Start-Up de Territoire et du tiers-lieu participatif de la Tour Merveilleuse du Schloessel. Dans le Grand Est, le Labo des Partenariats accompagne le lancement de la dynamique Start-Up de Territoire dans de nouveaux bassins de vie.

• makesense

makesense accompagne les entrepreneurs sociaux durant toutes les étapes de leur développement, à travers des programmes d'incubation, des événements thématiques et outils sur-mesure. Nous activons notre communauté, nous mobilisons notre réseau de mentors, d'experts, d'investisseurs, et de partenaires, nous créons les ressources nécessaires afin de d'accélérer les projets des entreprises sociales de demain.

• POP incub

POP INCUB est une offre d’incubation, co-portée par ATIS et FRANCE ACTIVE Nouvelle Aquitaine, pour accompagner des porteurs de projet dans le lancement de leur structure et le démarrage de leur activité sur les territoires de Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente-maritime.

• Première Brique

L’équipe de Première Brique est experte en innovation sociale. Elle accompagne l’émergence d’entreprises répondant à des enjeux sociaux et environnementaux du territoire et de ses habitants. Qu’il s’agisse d’un besoin que vous avez repéré ou d’une solution que vous souhaitez porter, Première Brique propose deux services : un incubateur et une fabrique à initiatives. Première Brique est co-piloté par Toulouse Métropole et France Active – MPA Occitanie (ex-Midi-Pyrénées Actives).

• Ronalpia

Ronalpia est une association de loi 1901, dont la mission est de détecter, sélectionner et accompagner des entrepreneurs sociaux à fort potentiel d’impact, dans leur lancement ou leur implantation en Auvergne Rhône-Alpes. Ronalpia accompagne ces femmes et ces hommes qui entreprennent pour les fragilités individuelles, territoriales ou systémiques et apportent des solutions entrepreneuriales aux besoins sociaux peu ou non couverts. Sa mission : fédérer une communauté autour d’eux et réunir les conditions pour qu’ils puissent se consacrer pleinement au développement de leur activité et maximiser leur impact social. Depuis 2014, 143 entreprises sociales ont déjà été accompagnées.