Lauréat 2023

Après l'aide sociale à l'enfance

Accompagner les jeunes de 18-25 ans sortis des dispositifs de l’ASE

Le cœur du projet : soutenir et accompagner les jeunes sortis des dispositifs de l’Aide Sociale à l’enfance
Son ambition : lutter contre l’exclusion sociale, la souffrance psychologique et la précarité des jeunes.
Hauts-de-France
#jeunes #précarité #pair-aidance

Association FRASE

Delphine Blot

thérapeute familiale

Delphine Blot - Association FRASE

À leur majorité, les jeunes suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) entrent dans une période compliquée de transition vers l’âge adulte : trouver un premier logement, un emploi, être autonome sans le soutien d’une famille.

Ils rencontrent par ailleurs des difficultés inhérentes à leur parcours personnel de vulnérabilités spécifiques : difficultés financières, manque de qualifications ou d'expérience, réseau social peu solide, problèmes de santé mentale et bien-être émotionnel, parentalité précoce, condamnations pénales, situation de handicap, etc.

Afin d’aider ces jeunes à lutter contre les risques d’exclusion sociale, l’isolement, la précarité et la souffrance psychologique, le projet d’accompagnement Après l’ASE déploie son action sur trois grands axes :
1. Un accompagnement individuel • Entretiens d’écoute,
de soutien avec des professionnels formés afin de travailler autour du développement personnel : renforcement des compétences psychosociales, bien-être, santé, histoire de vie, pouvoir d’agir, etc.
2. Des temps d’actions collectives • Ateliers thématiques définis selon les demandes et les problématiques des jeunes : développer ses qualités et la confiance en soi, accueillir ses émotions, établir des limites saines dans les relations, réduire le stress, les tensions, l’anxiété, prendre des décisions, se fixer des objectifs, etc.
3. Un temps de formation « pairs-aidants » • Animation de groupes de pairs en s’appuyant sur son expérience, ses connaissances et son parcours.

Ces jeunes seront soutenus afin de favoriser leur épanouissement et leur bien-être.

L’idée innovante du projet et son axe de développement

L’originalité d’Après l’ASE se trouve dans la dimension de pair-aidance, qui y est centrale.
Après l’ASE propose en effet une formation pairs-aidants adaptée et conçue en fonction des particularités des jeunes, visant à les amener à travailler sur : la prise de parole en public, l’animation d’un groupe, la communication non violente et l’utilisation du savoir expérientiel. Ces jeunes seront soutenus afin de développer leurs compétences.
La première action, en collaboration avec les partenaires (Les Apprentis d’Auteuil, La maison des Marraines, La ville de Lomme), ciblera 10 jeunes.