Lauréat 2023

Déménagements Solidaires

Des déménageurs solidaires pour les femmes victimes de violence

Le cœur du projet : Aider les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants à déménager. Des déménagements gratuits, sécurisés et encadrés par des bénévoles sensibilisé.es.
Son ambition : Libérer les familles de la violence et favoriser la reconstruction.
Île-de-France
#femmes #victimes de violence #entraide

SoliMove

Joséphine Libercier

vice-présidente de l’association SoliMove

Joséphine Libercier - Les déménagements solidaires

En 2022, 14% des femmes vivant en couple étaient victimes de violences conjugales, et les chiffres ne cessent malheureusement d’augmenter.
Avant de partir définitivement, une femme victime de violences fera en moyenne six départs infructueux à cause de l’emprise du conjoint non seulement sur elle, mais aussi sur les enfants, et le passage par un logement de transition est fréquent, avant de s’installer de façon pérenne. Si des structures existent pour accompagner ces femmes dans leur recherche de nouveau logement, le déménagement n’est pas pris en compte. Il occasionne pourtant une importante charge mentale, financière, et physique dans une période déjà difficile.

En 2021, SoliMove pallie ce maillon manquant de la protection des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants en créant les Déménagements solidaires, qui mettent gratuitement à la disposition des femmes victimes de violences un véhicule utilitaire, des déménageurs bénévoles ainsi qu’un espace de stockage si nécessaire. En effet, nombreuses sont celles qui doivent abandonner meubles ou affaires ayant de fortes valeurs sentimentales par manque de temps, de place ou d’argent. Ces déménagements peuvent se faire du domicile conjugal à un logement d’urgence ou du logement d’urgence vers le logement pérenne.

Bienveillance et efficacité sont les maîtres mots de ces déménagements conduits par des bénévoles sensibilisés aux thématiques de violences faites aux femmes.
L’action enlève aux femmes une charge lourde et leur donne un socle de normalité afin de se reconstruire.

L'idée innovante du projet et son axe de développement

L’idée semble simple, la démarche est pourtant innovante : c’est la première initiative de ce type en Île-de-France.
En 2024, SoliMove prévoit de passer de 1 à 3 déménagements par mois, soit 36 déménagements à l’année.
Cela représente 36 femmes éloignées de leurs conjoints violents et accompagnées dans le déménagement vers un logement pérenne. Cela concernera aussi potentiellement 70 enfants.

L’objectif de SoliMove est d’établir dix partenariats locaux afin de devenir un acteur reconnu sur le territoire tout en élargissant son réseau associatif. À terme, l’ambition est de réaliser
100 déménagements annuels et d’élargir le modèle en Île-de-France.