Lauréat 2023

Tiers-lieu inclusif de la Téoule

Un lieu de vie inclusif ouvert sur son environnement

Le cœur du projet : Un tiers-lieu et un habitat partagé et accompagné inclusifs pour des personnes en situation de handicap.
Son ambition : Le « vivre-ensemble » et un regard différent sur le handicap.
Occitanie
#tiers-lieu #vivre ensemble #inclusion #handicap

Scic la Téoule

SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) & Entreprise d'Insertion
Marion Hnatyszyn

directrice de la société coopérative d'intérêt collectif (Scic) la Téoule

Marion Hnatyszyn - La Téoule
  • Projet Oui

Le besoin

Les personnes en situation de handicap sont souvent exclues du « vivre-ensemble ». Leurs droits fondamentaux (liberté de circulation, de vivre avec les autres, de consommation, etc.) s’exercent difficilement en établissement médico-social. Comment les accompagner tout en tissant le lien social entre les « valides » et ceux qui ne le sont pas ?

La solution

Le Tiers-lieu inclusif de La Téoule propose un habitat partagé et accompagné pour neuf locataires en situation de handicap mental et/ ou de polyhandicap, trois locations ouvertes à la population locale (dans l’esprit de mixité sociale), et un tiers-lieu, outil de développement local et d’attractivité du territoire.
La partie tiers-lieu inclusif, investie par de nombreux acteurs locaux (associations, institutions, professionnels), a vocation à « faire société » en provoquant la rencontre entre les personnes handicapées et non handicapées.
Axes d’intervention du tiers-lieu envisagés :
- activités créatrices de lien social (colloques, spectacles, expositions, etc.) ; 
- services de proximité (dépôt de pain, café citoyen, épicerie sociale, etc.) ; 
- espaces de sensibilisation et d’éducation (ateliers promotion de la santé, nutrition, parentalité, bien-être, musicothérapie, etc.);
- accueils de professionnels impliqués et impliquants (location de bureaux, salle de réunion, cuisine éducative, etc.).

L’idée innovante du projet et son axe de développement

Le Tiers-lieu inclusif de La Téoule accueille depuis juin 2023 ses premiers locataires, et l’habitat partagé a ouvert ses portes en octobre 2023.
Peu d’espaces de vie sociale proposent ce que le Tiers-lieu inclusif de La Téoule veut mettre en place : il provoque la rencontre des populations, s’appuie sur les forces de son territoire et privilégie la proximité (services, liens avec les habitants...).

À travers ce projet d’inclusion, une nouvelle profession émerge, à la croisée de l’éducation spécialisée et de l’accompagnement à domicile.
L’évaluation des acquis pour les populations ciblées et l’inclusion réalisée dans le territoire sont également en ligne de mire via un projet de recherche en sciences sociales.