Finaliste 2023

Les Amis de l'Atypik

Autiste : et alors ? - L’inclusion pour le bien... de tous

Le cœur du projet : construire l'insertion professionnelle des personnes avec autisme, avec elles et de manière pérenne, jusque sur le terrain de l'entreprise
Son ambition : ajuster l'emploi pour de vrai, en s'appuyant sur l'énergie des employeurs et l'expertise des aidants et alléger la charge mentale de tous, tous ensemble, pour le bien de tous.
Auvergne Rhône-Alpes
Les Amis de l'Atypik

Les Amis de L'Atypik

Stéphane Fantini

président de l'association

Stéphane Fantini - Les amis de l'Atypik

Dans notre société standardisée et normative, les personnes avec autisme doivent faire "des efforts" pour s'insérer "comme tout le monde"… alors qu'elles ne le sont justement pas.
Avec l'accès à la majorité, la situation se dégrade : les jeunes avec autisme ont naturellement envie et besoin d’être plus libres. Paradoxalement, pourtant, face aux exigences d’une société complexe, ils le deviennent moins et se brûlent les ailes.
Les aidants, eux aussi, sont impactés : assumant tout à 100%, exposés à la désinsertion professionnelle, ils sont mis de côté puisque les jeunes sont légalement majeurs.

Redonner leur juste place aux personnes atypiques passe par une manière d'agir qui l'est aussi.
Les Amis de l'Atypik accompagnent différemment les jeunes autistes majeurs dans cette nouvelle épreuve de la vie, pour concrétiser le projet professionnel qui leur ressemble :
- Définir et construire l'insertion professionnelle avec eux dans la durée ;
- Intégrer les aidants, les soulager de leur charge mentale ;
- Ajuster l'emploi avec les entreprises, à l'aide de réelles adaptations, sur-mesure et mutuellement enrichissantes.

L’idée innovante du projet et son axe de développement

Plutôt que de confronter les approches et les représentations, mutualisons : personnes autistes (premiers experts de la différence psychique), aidants (aux premières loges aussi), structures médicosociales (auxquelles on ne se substitue pas), entreprises (qui accueillent) : chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Surtout, l'action ne s'arrête pas à la signature du contrat, des Amis, c'est pour toujours : suivre dans la durée, identifier les obstacles, ajuster si besoin… et célébrer chaque succès.
Les Amis de l'Atypik portent cette synergie, pour que la différence psychique soit un supplément d'âme sociétal.

L'action des Amis s'appuie sur deux piliers salariés :
- Un coach en inclusion professionnelle, doté d'une expertise de terrain car il s'agit d'un aidant, accompagne chaque jeune pour identifier ses leviers d'action : spécificités, atouts, talents, limites. Grâce à un bilan de compétences sur-mesure, il identifie les cibles professionnelles les plus indiquées et aide le jeune à s'engager dans des séquences d'action pour décrocher un emploi.
- Prenant le relais sur le terrain, un facilitateur accompagne la personne autiste en entreprise. Trait d'union entre les différents acteurs (personnes incluses, aidants, employeurs, collègues de travail), il reste présent et disponible y compris pour les enjeux du quotidien (trajets, organisation), célèbre les succès, aide à ajuster et à rebondir si nécessaire, même une fois l'emploi trouvé.
Il est présent dans la durée, pour une expérience professionnelle mutuellement bénéfique.