Finaliste 2016 / Catégorie Vision

Osez l'international !

L'insertion socioprofessionnelle à travers la mobilité internationale

Le cœur du projet : une égalité d’accès à la mobilité
Son ambition : la construction personnelle, sociale et professionnelle
Île-de-France
Osez l'international

Parcours le Monde - IDF

Elise Baubau

Chargée de projet

Elise-Baubau - Osez l'international

Le concept

Convaincues de l’impact positif, tant personnel que professionnel, qu’une expérience à l’étranger peut avoir sur un parcours de vie, Séverine Cornet et Élise Baubau, toutes deux habitantes de la Seine-Saint-Denis, souhaitent donner la possibilité de partir à tous, y compris aux jeunes en difficulté d’insertion, peu qualifiés ou habitant des quartiers défavorisés. Elles créent alors l’association Parcours le Monde - IDF, qui lance le projet «Osez l’international!».

Le domaine

Le projet concerne avant tout le domaine de l’insertion professionnelle, pour l’égalité des chances entre les jeunes issus de milieux différents. Il touche aussi au domaine du vivre ensemble, par l’ouverture sur la diversité qu’il propose. «Osez l’international!» travaille main dans la main avec des acteurs de la mobilité internationale, de la jeunesse, de l’emploi et de l’insertion.

La solution apportée

La première mission du projet est d’informer les jeunes sur les possibilités de départ et la diversité des expériences à l’étranger.
«Osez l’international!» réalise des ateliers d’information collectifs, des actions de sensibilisation dans les quartiers prioritaires, mais aussi auprès des professionnels de la jeunesse.
La seconde, c’est l’accompagnement personnalisé
Avant, pendant et après l’expérience à l’étranger, le jeune bénéficie de temps d’assistance individuels et d’ateliers collectifs, non seulement pour l’élaboration et la valorisation de son projet, mais aussi pour l’insertion au retour.
En étant acteur du projet, il acquiert et développe de nouvelles compétences (savoir-faire, langues...), une plus grande confiance en lui, il gagne en autonomie et en responsabilité.
Un laboratoire de projets de mobilité à l’étranger
- Promouvoir et porter les dispositifs existants (Erasmus, départs au pair, volontariat...)
- Démocratiser la mobilité, la rendant accessible à tous à travers des projets innovants
- Construire des partenariats européens adaptés

Le développement du projet

Depuis la création de l’association en janvier 2016, 50 jeunes ont été informés sur les dispositifs de mobilité internationale et 29 ont débuté un accompagnement individuel. Six jeunes sont déjà partis. Toutes les actions de sensibilisation et d’accompagnement sont gratuites, seules les subventions publiques portent le projet. Elles sont annuelles. «Osez l’international!» souhaite rééquilibrer son modèle économique par l’apport de ressources propres et par du mécénat privé, du crowdfunding et le soutien de fondations.