Lauréat 2016 / Catégorie Vision

Habitats des possibles

Prendre de l’âge, certes, mais rester libre !

Le cœur du projet : la cohabitation et l’échange intergénérationnel
Son ambition : liberté et dignité au soir de nos vies
Nouvelle-Aquitaine
Habitats des possibles

Florence Delisle-Errard

entrepreneur social

Florence Delisle-Errard

Le concept

L'âge avançant, des milliers de personnes doivent quitter leur domicile. Leur bien-être est pourtant loin d'être amélioré, en particulier dans les espaces ruraux : peu de lien social, perte de la liberté, solution économiquement lourde. Les solutions existantes ne répondent pas à toutes les attentes, notamment celles des personnes dont les revenus sont modestes ou moyens, qui présentent des incapacités mais aussi encore des capacités !

Habitats des Possibles envisage de répondre aux besoins de protection et de sécurité, sans pour autant oublier les relations affectives, le critère financier et la réalisation de soi à travers des structures partagées. Partage d'une maison, partage de tâches... puis partage de projets enrichissants.

Le domaine

Les domaines de la santé, du social, du logement et de l'économie sociale et solidaire s'unissent dans le projet.

La solution apportée

Pour les seniors ou personnes âgées à revenus moyens ou modestes, motiver la réhabilitation de maisons de centre bourg pour en faire des domiciles partagés où les espaces privés et communs se conjuguent, invitant à l'échange tout en préservant la dignité et la liberté individuelle.

La maison partagée sera gérée avec ses habitants, qui autogèreront les tâches de la vie quotidienne, en fonction de leurs capacités et de leurs envies. Ils seront assistés de bénévoles et d'un salarié facilitateur.

A côté de la maison, créer dans le village un espace de rencontre intergénérationnelle (ludothèque, atelier de bricolage partagé, café...)

Le développement du projet

L'association regroupe 9 professionnels issus de trois collèges de professionnels (entrepreneuriat, champ social, habitat).

Il se développe en Gironde, dans l'Entre Deux Mers et le Sud Gironde.