Finaliste 2017 / Catégorie Accélération

Pick Up Production

L'accessibilité universelle des spectacles

Le cœur du projet : rendre les événements culturels accessibles à tous
Son ambition : lutter contre l’isolement
Pays-de-la-Loire

Pick Up Production

Sandra LANDAT

Administratrice

Sandra LANDAT - Pick up Production

À l’origine du festival HIP OPsession, Pick Up Production valorise la culture hip hop et ses différents modes d’expression (musique, danse, arts visuels) dans la région nantaise.

À travers ses activités, l’association a mesuré l’importance de l’isolement des personnes souffrant de handicap, qui souvent ne peuvent accéder aux offres artistiques (éloignement, structures adaptées inexistantes...).

Mêlant la pratique du hip hop aux arts et outils numériques, Pick Up Production explore de nouveaux moyens pour croiser les publics (valides ou non) et rapprocher les personnes handicapées des arts et de la culture, en leur offrant des solutions adaptées quelle que soit la forme du handicap.

- Développement d’une application mobile décrivant les événements culturels ainsi que leur accessibilité.
- Des temps de rencontres entre public valide et en situation de handicap
- Stages et initiations artistiques • Audiodescription, vélotypie, synthèse vocale, teaser vidéo en langue des signes et « flyer sonore », mobliers sensitifs (caissons, gilets vibrants...), boucle à induction magnétique, scénographie adaptée...

Pick Up Production souhaite élargir son action à l’intégralité des événements qu’elle organise à l’année, mais aussi mettre en place des actions de sensibilisation et de formation à l’accessibilité universelle pour les différents acteurs culturels dont elle est partenaire (notamment des salles de spectacles).

Enfin, Pick Up Production souhaite associer directement les personnes en situation de handicap à la réflexion, au pilotage et à la réalisation du projet.