Lauréat 2017 / Catégorie Accélération

Carton plein

Des vieux cartons pour de nouveaux départs

Le cœur du projet : des déménagements solidaires et écologiques
Son ambition : la lutte contre la grande précarité à travers l’accès au travail
ÃŽle-de-France

Carton plein

Do HUYNH

Do HUYNH - Carton Plein
  • Porteur du projet dans la structure Non

Les personnes en situation de grande exclusion (essentiellement les sans-abris, 150 000 en France, selon l’INSEE) sortent difficilement de leur situation précaire : trouver un emploi est presque mission impossible (temps de travail trop lourd, capacités physiques ou intellectuelles à mesurer…).

Parallèlement, les cartons débordent des poubelles parisiennes (gaspillage) et les villes françaises (et partout dans le monde) voient fleurir des pics de pollution impressionnants.

Travaillant main dans la main avec un important réseau d’associations de lutte contre l’exclusion, Carton Plein organise des déménagements écologiques et bon marché avec des personnes en situation de grande précarité les incitant par là-même à se réinsérer socialement.

Depuis 2012, l’association développe trois activités principales :
- la collecte et le réemploi des cartons usagés,
- le déménagement et le transport à vélo,
- l’accompagnement socioprofessionnel renforcé des personnes en situation de grande précarité.

Le rythme et les conditions de travail s’adaptent à la personne (de 4 h à 23 h par mois). Nul n’est inemployable et remettre un pied à l’étrier permet de reprendre confiance : deux tiers des personnes aidées sortent progressivement de la rue.

10 € par jour suffisent pour aider une personne et améliorer significativement sa situation personnelle et sociale !

Carton Plein souhaite développer son activité à l’échelle nationale, afin d’of frir plus largement cet accompagnement adapté aux personnes issues de la rue.